samedi 24 août 2019

POISON - Poison'd!

Lorsque j'ai démarré ce blog il y a huit ans, je ne pensais jamais m'avilir à m'abaisser assez pour écrire une critique d'un album de Poison... C'est pourtant ce que je m'apprête à faire mais j'ai une belle excuse: il n'y a aucune chanson composée par Poison sur cet album de reprises intitulé Poison'd! et paru en 2007! On y retrouve plutôt huit nouvelles reprises de classiques du rock que le groupe affectionne particulièrement, en plus de cinq reprises déjà connues et enregistrées depuis un bon moment déjà. Ces cinq reprises sont placées après les huit autres et la cassure entre les deux groupes est assez marquée. Les huit premières sont plus matures tandis que les cinq dernières, dont la fameuse chanson Your Momma Don't Dance de l'album Open Up And Say... Ahh! qui est là pour nous rappeler que ce n'est pas une composition de Poison, sont beaucoup plus festives et axées sur le party. Écoutez par exemple Rock 'N Roll All Night de Kiss! Les plus intéressantes sont donc les huit premières et on est même surpris d'aimer certains morceaux, très bien rendus et interprétés par Poison. La sélection des chansons y est aussi pour beaucoup puisque l'on a vraiment du rock de qualité: Suffragette City de David Bowie, Dead Flowers par The Rolling Stones et j'en passe... Celle de David Bowie est énergique et assez semblable à la version originale où même la voix de Bret Michaels ressemble à celle du défunt rockeur. Quant à Dead Flowers, on bénéficie d'une version vraiment belle et superbe au point où l'on se demande si c'est bien Poison qui la joue; c'est ma favorite du lot. On a I Never Cry d'Alice Cooper qui est véritablement sensible et digne d'intérêt. On sent que Poison veut être pris au sérieux avec sa maturité nouvelle et son professionnalisme, aussi on doit reconnaître que la pari est gagné pour le groupe glam metal des années '80. Bref, je ne peux pas dire de mal de Poison'd! tant la qualité est surprenante mais manifeste. Bien sûr, les cinq dernières pièces gâchent un peu l'album mais on a tout de même une belle version du classique Squeeze Box composée par The Who alors que We're An American Band de Grand Funk Railroad qui clôture l'album est particulièrement pesante et intense. On ne peut donc pas comparer Poison'd! avec Feel The Steel de Steel Panther par exemple (voir ma critique de Feel The Steel du 13 juin 2015) car la démarche de Poison est sérieuse et respectueuse des œuvres originales qu'il interprète. De toute façon, toutes les chansons de Poison'd! remontent aux années '70 et n'ont donc rien à voir avec le glam metal qui nous a traumatisés dans les années '80. Si j'ai choisi de faire une critique de l'album Poison'd! de Poison, c'est parce que je crois vraiment qu'il s'agit d'un bon album. C'est peut-être même le meilleur album du groupe quant à moi... En tout cas, même si vous n'aimez pas vraiment Poison, vous devriez jeter une oreille attentive à leur album Poison'd! qui n'a rien de ringard mais démontre plutôt qu'il s'agit d'un groupe talentueux et sous-estimé quand il ne s'abaisse pas à nous livrer des pitreries comme Your Momma Don't Dance...!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire