samedi 20 juillet 2019

NICO & VINZ - Black Star Elephant

On ne parle pas assez de l'Afrique noire. Je suis moi-même coupable d'en avoir peu ou pas parlé durant toutes ces années où j'ai alimenté ce blog. Voilà que je corrige la situation en rectifiant le tir et en proposant un album d'afro-beat, l'excellent Black Star Elephant de Nico & Vinz (à ne pas confondre avec la chanteuse Nico qui a participé entre autres au premier album de Velvet Underground). La rencontre entre la musique africaine et la pop occidentale est parfaitement maîtrisée sur Black Star Elephant qui a sans surprise réussi à produire un succès planétaire avec la magnifique chanson Am I Wrong, une de mes pièces préférées à être sortie durant la décennie 2010. Il ne faut pas oublier non plus In Your Arms, chanson qui a connu un succès plus modeste pour Nico & Vinz mais qui a tout de même atteint les radios commerciales en Occident. C'est une bonne chanson mais il y en a des bien meilleures sur Black Star Elephant car en fait, cet album-concept n'a pour lui aucune mauvaise chanson, rien que l'on ne doive jeter aux ordures. L'inspiration musicale soutenue ainsi que les arrangements tout en finesse de Nico & Vinz font de Black Star Elephant un album dansant vraiment chouette à écouter. On y retrouve de la pop et du hip hop, beaucoup de percussions africaines mais surtout des paroles empreintes de la sagesse séculaire de l'Afrique. La pièce intitulée People a pour elle un court message en français dans son centre, inspiré par la Côte d'Ivoire. Pour une fois qu'un album en anglais n'a pas de paroles dans un français à chier avec un accent ridicule, cela méritait d'être dit et souligné... Par ailleurs, il y a aussi des paroles dans des langues autochtones que je ne puis déchiffrer, surtout vers la fin de l'album pendant les intermèdes, comme Lakota et Kokadinye. Il y a 21 titres inscrits à l'endos de cet album de Nico & Vinz mais seulement 14 sont en réalité de vraies chansons, les autres étant justement les fameux intermèdes qui participent au concept de Black Star Elephant. Il me serait difficile de comparer Nico & Vinz à quoi que ce soit que j'aie déjà critiqué puisque l'afro-beat est un style que je connais peu et que je n'ai donc jamais critiqué auparavant. Néanmoins, les arrangements percussifs et la texture sonore de Black Star Elephant évoquent pour moi Making Mirrors de Gotye (voir ma critique de Making Mirrors du 5 mai 2018). La comparaison est un peu boîteuse mais c'est le mieux que je puis faire en les circonstances. En tout cas, il est sûr que je conseille l'achat de cet album de Nico & Vinz, surtout si vous aimez Am I Wrong comme moi. Bref, l'album Black Star Elephant de Nico & Vinz, paru en 2014 sur l'étiquette Warner Bros. et pouvant dorénavant être considéré comme un classique de la décennie 2010, est absolument charmant et très bien fignolé, rappelant que le continent noir est une mine de trouvailles musicales à explorer davantage. Avec le décès récent de Johnny Clegg, grand pionnier sud-africain de la musique de son pays, on a encore une raison supplémentaire de s'intéresser à Black Star Elephant, si ce n'est déjà fait.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire