samedi 28 septembre 2019

BILLIE EILISH - When We All Fall Asleep, Where Do We Go?

C'est peut-être le meilleur album de l'année. Avec son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? paru il y a six mois, Billie Eilish (que je surnomme affectueusement Billie Hellish) frappe fort, très fort. C'est d'autant plus vrai que la jeune auteure-compositrice-interprète n'avait que 17 ans au moment de la parution de son album, ce qui signifie qu'elle était encore mineure à ce moment-là! C'est incroyable. Les critiques dithyrambiques ont fusé de toutes parts, le concert d'éloges allant jusqu'à comparer l'album de Billie Eilish avec le mythique Nevermind de Nirvana pour son côté révolutionnaire...! La jeune sensation de l'heure nous a certes offert un étonnant album fort rafraîchissant et substantiel mais je ne dresserais pas personnellement un parallèle avec Nevermind, le style musical grunge de Nirvana n'ayant de toute façon aucun rapport avec When We All Fall Asleep, Where Do We Go? qui est beaucoup plus électro-pop, voire hip hop dans sa conception (voir ma critique de Nevermind du 15 octobre 2011). C'est néanmoins un bel hommage et c'est vrai que Billie Eilish nous arrive avec un album qui peut paraître révolutionnaire pour certains. Elle s'écarte en tout cas de la pop préfabriquée superficielle et interchangeable qui joue à la radio par les temps qui courent. Il y a une véritable profondeur chez Billie Eilish, un mélange inédit de noirceur et de douceur qui fait merveille sur un album tel que When We All Fall Asleep, Where Do We Go? et qu'on ne peut guère retrouver ailleurs. Billie Eilish fait montre véritablement d'originalité, le clip pour son plus gros tube, la pièce Bad Guy qui a quand même réussi à trouver des stations commerciales pour y être diffusée, nous la présentant comme une fille insolente et fantasque qui est libre de faire ce qui lui plaît. Elle n'apparaît pas dans le clip Bad Guy comme une chanteuse pop à l'image lisse et léchée, convenue et sexualisée, contrairement aux autres chanteuses pop à la mode. C'est d'ailleurs peut-être un des clips les plus féministes que l'on ait vus, les autres chanteuses qui se revendiquent du néo-féminisme n'offrant la plupart du temps que des clichés et des stéréotypes faussement féministes dans l'industrie de la musique. Billie Eilish n'essaie pas d'être belle et sexy, elle est plutôt un petit trublion qui fait la pluie et le beau temps. Ça c'est révolutionnaire! Mais de là à comparer When We All Fall Asleep, Where Do We Go? avec Nevermind, cela me semble tout de même abusif. Un peu comme Radiohead où une certaine presse spécialisée ne peut en dire du mal sans jurer, il est manifeste que Billie Eilish aussi semble être à l'abri de critiques négatives à son sujet. Bref, il est impossible de dire du mal de cette artiste de génie sans avoir l'air fou, ce qui me semble fort malheureux car il faut toujours et incessamment pourfendre les bien-pensants et la pensée magique déjà toute faite qui circule sur les réseaux sociaux. Billie Eilish est talentueuse, oui, mais elle n'est quand même pas Thom Yorke, ni Kurt Cobain d'ailleurs. Sa valeur artistique est surestimée et sa cote de popularité est surfaite. En somme, j'ai adoré ce premier album de Billie Eilish mais je n'ai pas perdu connaissance, ni tombé dans les pommes. Il reste maintenant à voir si elle saura résister et tenir tête aux conglomérats capitalistes afin de ne pas être récupérée par l'industrie musicale, sa collaboration avec Justin Bieber pour un remake de Bad Guy étant assez inquiétante...  En attendant de voir ce qu'elle fera, When We All Fall Asleep, Where Do We Go? de Billie Eilish est malgré tout mon album préféré à être paru en 2019... même si l'année n'est pas encore terminée!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 17/20

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