samedi 5 octobre 2019

HOZIER - Wasteland, Baby!

Je n'ai pas l'habitude de faire la critique d'albums de rhythm 'n' blues et de gospel ou à tout le moins d'albums inspirés par ce type de musique que les Noirs ont inventé. C'est peut-être parce que je suis un Blanc. C'est aussi le cas de Hozier: c'est un Blanc mais qui fait de la musique afro-américaine. Son succès radiophonique improbable Take Me To Church, issu de son album homonyme de 2014, est en fait rien de moins que du "gospel progressif", si ce style se peut. Cinq ans plus tard, il nous revient avec Wasteland, Baby! qui est bien plus accessible que l'album Hozier. L'influence de la musique noire s'y fait sentir plus que jamais (écoutez l'ouverture de l'album avec la chanson Nina Cried Power en duo avec la légende Mavis Staples) et j'aime tellement Hozier que je ne pouvais passer sous silence son nouvel album Wasteland, Baby! paru il y a à peine sept mois, en mars 2019. Je ne suis donc pas très à l'aise de commenter cet album parce que je suis un Blanc, le seul exemple d'album de musique noire que j'aie critiquée et qui me vient en tête étant peut-être Mama Said de Lenny Kravitz, une critique que j'ai écrite il y a plus de huit ans, aux débuts de ce blog musical (voir ma critique de Mama Said du 10 septembre 2011)! Certes, Mama Said était assez épatant pour que je m'en aperçoive et Wasteland, Baby! est presque aussi bon à mon avis. Je ne m'y connais peut-être pas vraiment dans le domaine mais il faut que je vous parle de Wasteland, Baby! qui est un de mes meilleurs albums de 2019! D'accord, il est moins original que Mama Said et moins audacieux que l'album Hozier mais l'engagement, la sincérité et le sérieux demeurent. Hozier est un artiste profond, substantiel, presque sévère, la chanson extraite de son album qui s'avère la plus enjouée étant possiblement To Noise Making (Sing). Elle est toutefois immédiatement suivie par la plus sérieuse et profonde de l'album, As It Was.  Le ton n'est pas à la rigolade, croyez-moi. Ma favorite de Wasteland, Baby! est cependant Dinner & Diatribes qui est la moins conventionnelle de l'album. Par contre, Sunlight est une chanson que je trouve un peu ennuyeuse à cause de son côté répétitif. Le ton péremptoire et insistant de cette pièce de Hozier ont tout de même fini par me convaincre. Il n'y a donc aucune mauvaise chanson sur Wasteland, Baby! et beaucoup de pièces réussies. C'est un album inspiré, digne de la qualité et de la ferveur de la musique noire, même si Hozier est un chanteur irlandais. Il est vrai qu'on retrouve sur son album aussi du folk, de l'indie rock, bref de la musique organique vraiment bien faite. Certains esprits chagrins, des sots évidemment, argumentent à l'effet qu'il ne se fait plus de bonne musique de nos jours. Qu'ils aillent donc écouter l'album Wasteland, Baby! de Hozier au lieu de geindre platement... Si ça ne les convainc pas du contraire, alors qu'ils périssent en Enfer!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire