samedi 12 octobre 2019

MUSE - Showbiz

Radiohead aura fait bien des émules. On n'a qu'à penser à Coldplay par exemple. Le plus représentatif toutefois est certainement Muse. On retrouve sur l'album Showbiz de Muse, paru en 1999 après la sortie de The Bends en 1995 et OK Computer en 1997, à peu près tout ce qui a fait la gloire de Radiohead dans les années '90. En fait, Showbiz présente le mélange parfait entre les structures musicales parfaites de The Bends et le pathos émotionnel de OK Computer, s'adressant directement aux fans du groupe de Thom Yorke. S'il est plus qu'évident que les albums The Bends et OK Computer de Radiohead aient influencé Matthew Bellamy, leader et cerveau de Muse, à la composition de son premier album Showbiz, cela n'enlève rien au fait qu'il soit talentueux et fort intelligent. Showbiz est en effet un album inspiré et très bien construit, avec des trouvailles musicales intéressantes. On a sur Showbiz la voix magnifique de Matthew Bellamy, au point où je dirais qu'il chante mieux que Thom Yorke, la richesse des accords déployant un travail harmonique peu courant dans le rock, des structures musicales aussi solides que sur The Bends, la ligne de la basse déliée et mise bien en avant, l'intensité des émotions qui donnent de la substance à l'album, l'instrumentation qui sonne et donne du style, bref il y a presque tout. Que manque-t-il alors à Showbiz? De l'originalité. Showbiz est l'album de Muse qui colle le plus au style de Radiohead, au point où cela en est gênant. C'est du plagiat pur et simple d'un groupe génial qui essaie de ressembler à un autre groupe génial. Peut-on vraiment blâmer Muse de vouloir copier pour son premier album le groupe de l'heure à la fin des années '90? Après tout, il faut bien commencer quelque part et il est normal d'avoir des modèles dans le monde de l'art. Ludwig van Beethoven (1770-1827) a bien copié les styles de Mozart et Haydn au début de sa carrière. Le problème est que Muse ne parviendra à prendre ses distances de Radiohead qu'à partir de son... quatrième album. Oui, ce n'est qu'avec Black Holes And Revelations en 2006 que Muse se trouvera enfin un style qui lui soit propre, même si des bribes et restants de Radiohead soient encore perceptibles. La musique classique jouera alors un rôle prépondérant dans l'évolution ultérieure de Muse. Écouter Showbiz après avoir entendu les autres albums de Muse donne à penser que le groupe de Matthew Bellamy était encore en gestation en 1999. C'est un bon album mais Muse fera bien mieux par la suite. Il n'empêche qu'il soit tout de même supérieur à Pablo Honey selon moi (voir ma critique de Pablo Honey du 12 novembre 2011), ce qui explique la cote que je lui décerne ici. J'adore Muse, c'est un de mes groupes préférés des vingt dernières années mais Showbiz a un style trop générique et collé sur Radiohead pour qu'il soit parmi mes meilleurs albums de rock des années '90. Je préfère nettement OK Computer, ça c'est certain!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

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