samedi 19 octobre 2019

THRICE - Vheissu

Si l'ami Thom Yorke se décidait enfin à nous faire un album hardcore, ça nous donnerait Vheissu de Thrice. Ce n'est pas peu dire! Oui, le style post-hardcore qu'emprunte Thrice sur son album Vheissu paru en 2005 est influencé par le son de Radiohead, ainsi que par celui d'un groupe que j'aime beaucoup, Alexisonfire. C'est du moins mon avis mais il faut l'écouter pour pouvoir juger. Allez donc écouter cet album magnifique, à l'émotion manifeste où le chanteur semble à la fois accablé et tourmenté. C'est un album que je n'attendais pas, le post-hardcore offrant rarement de la profondeur comme c'est le cas ici avec Vheissu. Quand j'ai entendu l'album pour la toute première fois, je suis tombé en bas de ma chaise! Bon, je me suis ressaisi depuis, alors je peux maintenant témoigner de la qualité des mélodies et de l'inspiration générale pour ce qui est peut-être mon album post-hardcore préféré. Il n'y a absolument rien à jeter sur cet album de Thrice, juste des chansons poignantes aux mélodies envoûtantes qui ne vous quittent plus. On est hanté par cet album pendant plusieurs jours après l'écoute de celui-ci et il s'agit d'un des meilleurs albums des années 2000, tout styles confondus. Il y a des pièces agressives qui cognent dur comme on est en droit de s'attendre d'un groupe de hardcore, par exemple Image Of The Invisible qui démarre l'album en trombe ou encore Hold Fast Hope qui est la plus violente, mais aussi des pièces plus douces comme Atlantic qui semble anticiper par ses sonorités aquatiques sur ce qui sera l'album suivant de Thrice, l'excellent The Alchemy Index Vols. I+II (voir ma critique de The Alchemy Index Vols. I+II du 23 juillet 2016). Mes chansons favorites de Vheissu sont toutefois Like Moths To Flame qui évoque pour moi la musique de Deftones ainsi que Of Dust And Nations dont le riff incroyable de la guitare rappelle Alexisonfire (j'ai déjà critiqué plusieurs albums d'Alexisonfire sur ce blog alors vous pouvez faire une recherche rapide pour les lire). Malgré sa musique douloureuse, l'album Vheissu de Thrice se termine par la belle chanson Red Sky qui change de tonalité en son centre pour quelque chose de majeur plein d'espoir, comme quoi il y a finalement de la lumière au bout du tunnel. Ce n'est pas toujours le cas de Radiohead, il faut bien se l'avouer. En outre, Vheissu est bien plus original que l'album Showbiz de Muse que je critiquais la semaine dernière et qui copiait allègrement Radiohead (voir ma critique de Showbiz du 12 octobre 2019). Bref, pour son inspiration, sa profondeur, sa charge expressive et son style unique, il ne fait guère de doute dans mon esprit qu'il faille que je le recommande pour vos oreilles, histoire de se mettre un peu de qualité dans sa matière grise. J'ai adoré Vheissu de Thrice et même si The Alchemy Index Vols I+II sera encore plus original, il appert néanmoins que cet opus paru en 2005 est certainement un des plus beaux cadeaux musicaux qui nous ait été offerts de Thrice grâce à l'inspiration qu'aura suscité Radiohead chez les groupes qui ont suivi OK Computer.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire