samedi 20 décembre 2014

SUSAN BOYLE - The Gift

C'est maintenant devenu la tradition à chaque année, il est temps pour moi de vous présenter un album de Noël. J'aime beaucoup la musique de Noël, tout comme j'aime à peu près tous les styles de musique qui existent sur cette Terre. Ça tombe bien car ce n'est pas tout le monde qui aime Susan Boyle. Une chance que je suis là pour pouvoir apprécier son album The Gift paru en 2010, juste à temps pour les Fêtes de fin d'année. Le style de Susan Boyle, qui laisse toute la place à sa voix exceptionnelle et émouvante, se situe quelque part entre la musique Nouvel Âge et la musique classique, en raison de l'instrumentation divisée entre les nappes de synthétiseurs, la musique chorale et la musique symphonique. J'aime bien le genre du Nouvel Âge avec des artistes comme Enya, Enigma et Era. Le seul exemple qui se rapprocherait un peu de la musique Nouvel Âge dont j'ai déjà fait la critique par le passé serait peut-être Surfacing de Sarah McLachlan, bien que la comparaison soit un tantinet boiteuse (voir ma critique de Surfacing du 9 juin 2012). The Gift est un album de Noël de pop vocal avant tout, reflétant le sentiment qu'éprouve Susan Boyle pour Noël. Je partage son sentiment puisque pour moi, Noël doit être un moment privilégié d'amour et de paix. Il y a tant de violence de par le monde qu'on a bien besoin du réconfort et de la lumière que nous apporte en cadeau Susan Boyle pour Noël. Sur The Gift, tout respire la paix, la quiétude et la sérénité, même si l'apport d'un orchestre ajoute parfois un élément grandiose dans le climax de certaines pièces de l'album. C'est évidemment le cas avec O Holy Night (la version anglaise du célèbre Minuit, chrétiens du compositeur romantique français Adolphe Adam (1803-1856)) qui se prête tout particulièrement à un traitement grandiose. Susan Boyle sait se faire intimiste dans des morceaux comme The First Noel accompagné à la guitare acoustique ou bien au piano avec le traditionnel Auld Lang Syne. L'introduction a cappella par un garçonnet à la chanson Away In A Manger est par ailleurs très charmante et réussie. La simplicité des moyens utilisés pour atteindre à l'émotion tout au long de l'album est extraordinaire. Il y a plusieurs chansons de Noël mais The Gift est un album qui ne se limite pas qu'à ça. On y retrouve aussi des chansons populaires dont le répertoire va de Leonard Cohen jusqu'à Crowded House (le groupe avait connu du succès avec la chanson Don't Dream It's Over dans les années '80) en passant par... Lou Reed! Comme quoi The Gift n'est pas si prévisible qu'il puisse en avoir l'air. Il y a également des mélodies dont la composition remonte aux années '60 comme Make Me A Channel Of Your Peace ainsi que Do You Hear What I Hear? dont une partie semble avoir inspiré le collectif USA For Africa qui avait fait un tabac dans les années '80 avec We Are The World. On se souvient que Stevie Wonder et Bruce Springsteen notamment avaient participé à la chanson dont l'objectif était avant tout caritatif. Quant à la pièce Hallelujah de Leonard Cohen qui est ici reprise par Susan Boyle, elle avait été interprétée de manière magistrale dans les années '90 par le regretté Jeff Buckley, au point d'en faire oublier la version d'origine. L'interprétation de Susan Boyle est magnifique mais elle ne parvient pas à surpasser celle de Jeff Buckley. Peu importe, The Gift est un album merveilleux, très apaisant pour l'âme et ravissant pour les oreilles. J'aime The Gift de Susan Boyle, peu importe ce qu'en disent les critiques. Le seul reproche que je pourrais émettre quant à cet album est qu'avec seulement dix chansons et une durée d'à peine 35 minutes, il est beaucoup trop court. C'est la raison pourquoi il faut l'écouter en boucle, durant le temps de Noël. Je ne puis alors que souhaiter de joyeuses Fêtes à vous tous ainsi qu'à Susan Boyle, si un jour elle lit cette humble critique de son album de ma part!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire