samedi 24 janvier 2015

WITHIN TEMPTATION - The Heart Of Everything

C'est un peu par hasard si j'ai découvert Within Temptation. J'étais chez un disquaire où on vend des disques usagés et il me restait un peu d'argent de poche. J'ai jeté un œil furtif vers le bac dédié aux albums metal et The Heart Of Everything de Within Temptation était le premier en avant de la pile. Rien qu'en voyant le graphisme de l'album, je savais qu'il s'agissait d'un autre clone du groupe Evanescence. Je ne croyais pas si bien dire! J'ai acheté le disque en me disant que j'aime bien Evanescence et que ce ne devait tout de même pas être si ressemblant que ça. J'avais tort car Within Temptation est certainement le groupe qui copie le mieux Evanescence que j'ai entendu de toute ma vie... L'album The Heart Of Everything est totalement dénué d'originalité et de personnalité. La qualité des arrangements n'est pourtant pas à incriminer. On a ici affaire à un album très bien charpenté, très professionnel. Évidemment, quand on vise le succès commercial à tout prix, on se donne les moyens de réussir. Rien n'est laissé au hasard et le résultat est bien évidemment prévisible. On se retrouve néanmoins avec un groupe qui se trouve à être une coche en dessous d'Evanescence. Ceci explique d'ailleurs que j'accorde une cote plus faible à The Heart Of Everything qu'aux autres albums d'Evanescence dont j'ai déjà critiqué la courte discographie. Tant qu'à écouter une copie comme Within Temptation, je préfère encore écouter la version originale, Evanescence. D'ailleurs, Evanescence est capable de prendre des risques, ce que ne fait pas Within Temptation sur The Heart Of Everything. C'est le cas de l'album The Open Door dont j'ai fait la critique la semaine dernière (voir ma critique de The Open Door du 17 janvier 2015) où Evanescence se permet d'explorer des trucs nouveaux. Malgré tout, les chansons qui composent The Heart Of Everything sont accrocheuses et agréables à écouter. La pièce la moins intéressante serait peut-être Stand My Ground, même si elle ne dépare pas l'album pour autant. D'ailleurs, les paroles de Stand My Ground ont été omises dans le livret, un oubli significatif qui pourrait s'apparenter à un genre de lapsus par nos amis de Within Temptation. Mais What Have You Done, où la chanteuse Sharon den Adel fait un duo avec l'artiste invité Keith Caputo, leader de la formation Life Of Agony (le chanteur Keith Caputo changera de nom par la suite après son changement de sexe) et qui est probablement la meilleure pièce de l'album, sonne vraiment comme un succès planétaire et a fortement aidé à la vente d'albums pour The Heart Of Everything. La fameuse chanson est d'ailleurs reprise à la toute fin dans une version allongée. Our Solemn Hour est typique du genre musical prisé par Within Temptation avec son chœur qui scande des paroles en latin. Encore plus prévisible, la chanson Forgiven est une incontournable ballade où Sharon del Adel est accompagnée seule au piano et qui n'est pas sans rappeler My Immortal d'Evanescence. Il y a d'ailleurs quelques ballades sur The Heart Of Everything, comme par exemple The Cross ou encore All I Need, qui laissent place à la voix superbe de Sharon den Adel. C'est peut-être le point fort de cet album, celui de la performance vocale de la chanteuse dont la voix est tantôt plaintive, tantôt traversée d'un sentiment d'urgence, mais toujours fortement expressive. Écoutez notamment le début de la pièce Frozen qui n'a rien à voir avec le célèbre succès de Madonna. Ailleurs, Sharon den Adel est capable d'atteindre des notes très aiguës grâce à sa voix de tête, un peu comme le fait Mariah Carey dans un autre style. Quant à The Truth Beneath The Rose, il s'agit d'un long morceau de sept minutes comme il arrive fréquemment dans le metal symphonique. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment à écouter mon album de Within Temptation mais je ne peux pas lui accorder une note très élevée en raison de son manque total d'originalité. Cet album paru en 2007, un an après The Open Door, est plutôt décevant si on compare les deux albums mais le fan invétéré d'Evanescence comme moi devrait malgré tout y trouver son compte.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire