samedi 15 août 2015

AUDIOSLAVE - Audioslave

La rencontre entre musiciens de divers horizons donne souvent un résultat inattendu. C'est ainsi que par exemple, Travis Barker de blink-182 alla rejoindre Tim Armstrong de Rancid pour nous donner l'excellent groupe Transplants au son si unique. C'est la même chose lorsque Dave Grohl de Foo Fighters prêta secours à Josh Homme pour l'incroyable Songs For The Deaf de Queens Of The Stone Age... Avec Audioslave, le résultat escompté de la rencontre entre le chanteur Chris Cornell de Soundgarden et des membres de Rage Against The Machine semble moins surprenant. L'album homonyme du nouveau groupe ressemble beaucoup à du Rage Against The Machine avec la voix de... Chris Cornell. Bien sûr, il ne s'agit pas totalement d'une redite de Rage Against The Machine car Chris Cornell poussa les membres de son nouveau groupe à explorer un ton plus intimiste. Mais dans l'ensemble, le fan de Rage Against The Machine ne se trouvera certainement pas dépaysé. Il y a toujours les gros riffs de guitare électrique et les rythmes à l'expression viscérale irrésistible. C'est particulièrement évident sur des morceaux comme Cochise ou bien Set It Off. Sauf qu'il y a aussi les pièces plus retenues comme I Am The Highway et Getaway Car Chris Cornell peut exprimer ses sentiments. L'album d'Audioslave est un bon mélange entre extraversion et introspection, chose qui était impensable du temps de Zach de la Rocha (l'ancien chanteur de RATM). Au fur et à mesure que l'on avance dans l'album, l'expression psychologique devient plus profonde et marque une belle gradation jusqu'à la pièce finale. L'album se tient debout par lui-même, c'est-à-dire qu'il présente une forte unité de style et s'avère tout à fait cohérent. De ce point de vue, on peut dire que Audioslave est une réussite assurée. En fait, les chansons qui détonnent le plus sur cet opus de nos amis d'Audioslave sont sûrement Hypnotize, une pièce de dance music qui n'est pas sans évoquer... The Stone Roses (!) et The Last Remaining Light, la dernière chanson et aussi la plus profonde. Il est un véritable tour de force que Chris Cornell ait réussi le pari de nous sortir un album aussi personnel avec la musique de Rage Against The Machine en arrière-plan! C'est du hard rock intelligent, rien de moins, J'ai adoré Audioslave, c'est un album formidable même si le résultat est moins original que Transplants et Songs For The Deaf que j'avais également aimés (voir ma critique de Transplants du 5 octobre 2013 et de Songs For The Deaf du 12 octobre 2013). Il faut dire que je suis un grand fan de Soundgarden et de Rage Against The Machine, et du rock des années '90 en général. D'accord, tout n'est pas parfait sur Audioslave, c'est un album un peu long (il dépasse les 65 minutes) et il y a des chansons superflues comme par exemple Light My Way qui est de trop, mais putain on s'en fiche comme d'une guigne! J'en redemande alors il ne faut pas se plaindre de la mariée qui est trop belle. Les critiques qui n'ont pas aimé Audioslave ne sont pas des vrais fans, c'est pour ça qu'ils disent que tout n'est pas parfait. Quant à moi, je réserve une belle cote à cet album, recommandant à tout un chacun de se le procurer sans faute. Datant de 2002, voilà un album passionnant de rock comme il ne s'en fait plus depuis les années 2000...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire