samedi 8 août 2015

QUEENS OF THE STONE AGE - Era Vulgaris

Ça n'a rien de surprenant. Era Vulgaris est, comme d'habitude, un autre album génial de Queens Of The Stone Age. On ne s'étonne plus des éclairs de génie de Josh Homme, leader original de la célèbre formation de stoner rock. Pourtant, Queens Of The Stone Age parvient encore, une fois de plus, à nous épater et nous entraîner dans des univers sonores fort éloignés de la musique commerciale, sans pour autant donner la moindre impression de gratuité. Oui, Era Vulgaris est un album étrange et tordu, mais comment diable Josh Homme s'y prend-il pour que tout cela passe comme une lettre à la poste? Il y a quelque chose d'évident et de logique dans la démarche artistique et musicale pourtant bizarroïde de cet album qui figure parmi les meilleurs à avoir vu le jour en 2007 et carrément dans toutes les années 2000... Le rythme implacable des chansons et la conduite harmonique tortueuse de la musique font en sorte qu'il est pratiquement impossible de se soustraire au pouvoir maléfique de Josh Homme pour nous confondre. La clé de cet album réside en effet dans le rythme qui structure l'oeuvre tout en volant la vedette aux autres aspects musicaux proprement dits. Le rythme est le plus souvent plaqué avec sauvagerie et permet d'articuler le discours musical de Queens Of The Stone Age pour son album, comme c'est aussi le cas notamment pour... Le Sacre du printemps du grand Igor Stravinski (1882-1971). On dirait que Josh Homme a composé les chansons sous l'influence de la cocaïne! Il s'agit ici probablement de l'album le plus dur et agressif de Queens Of The Stone Age en raison du caractère démentiel de la section rythmique de morceaux tels que I'm Designer ou encore Battery Acid qui semble échapper à tout contrôle. L'utilisation du rythme qu'en fait Josh Homme révèle un côté humoristique, surtout dans I'm Designer. Il y a néanmoins des pièces plus posées comme Into The Hollow ainsi que Suture Up Your Future. En quelque sorte, il y a un bel équilibre entre le sérieux et le comique, entre l'intériorité et l'extraversion qui sinon aurait transformé l'album en une coquille certes très dynamique mais vide de sens. Malgré la dimension expérimentale apportée par le rythme, Queens Of The Stone Age sait aussi se tourner vers le rock classique quand vient le temps d'exprimer ses sentiments. C'est ainsi que la pièce de rock'n'roll 3's & 7's évoque The Raconteurs tandis que Make It Wit Chu fait penser au style adopté par The Rolling Stones dans les années '70, période disco! Era Vulgaris forme un album très abouti et réussi, exploitant sous toutes les coutures les possibilités offertes par le rythme de façon fort imaginative, surpassant selon moi un album comme Rated R qui marquait les débuts de Queens Of The Stone Age dans la cour des grands (son premier album homonyme n'était qu'un prélude, une pratique avant Rated R) et rejoignant même Songs For The Deaf qui est le chef-d'oeuvre ultime et absolu du groupe (voir ma critique de Rated R du 18 avril 2015 ainsi que ma critique de Songs For The Deaf du 12 octobre 2013). J'adore l'aspect ludique qu'on retrouve sur Era Vulgaris et je le trouve en effet aussi amusant et original que Songs For The Deaf, tout en étant encore plus énergique. Era Vulgaris est possiblement mon album préféré à être paru en 2007 et se hisse dans le peloton de tête des albums de Queens Of The Stone Age selon mon goût personnel. Queens Of The Stone Age se range dans mon palmarès musical parmi mes groupes rock favoris de la décennie. En terminant, il est à noter que la couverture de l'album Era Vulgaris présente une trace d'usure en forme de microsillon, un peu comme si la pochette du disque aurait été usée par le contour du disque vinyle qui se trouve à l'intérieur et ce, même sur les versions en CD! Je croyais au début que j'avais acheté un album abîmé pour ma collection de disques mais quand j'ai vu que toutes les couvertures pour Era Vulgaris de Queens OF The Stone Age étaient semblables, j'ai poussé un grand soupir de soulagement!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 18/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire