samedi 22 août 2015

OPERATOR - Soulcrusher

Pour ma critique hebdomadaire de cette semaine, j'ai décidé de vous présenter un petit groupe pas tellement connu mais que je trouve fort intéressant. La semaine dernière, il était question dans mon article de Chris Cornell et ça sera encore le cas cette semaine. Non pas que le chanteur de Soundgarden ait collaboré à Soulcrusher, le premier et unique album du groupe de rock américain Operator, mais plutôt que la voix de son chanteur Johnny Strong imite à la perfection la sonorité de Chris Cornell quand il chante. En fait, Operator pourrait être une sorte d'hommage à Soundgarden tant le style est similaire. En quelque sorte, c'est ici un peu le même cas de figure que pour Runnin' Wild de Airbourne, un album que j'avais aimé en dépit de ma cote peu flatteuse que j'avais réservée à cet album (voir ma critique de Runnin' Wild du 6 juin 2015). En effet, tandis que Airbourne plagie AC/DC de façon éhontée sur Runnin' Wild, on a Operator qui copie lui aussi un groupe rock fameux, soit Soundgarden au point de paraître bien peu original en vérité. Pourtant, il y a plusieurs bonnes idées musicales sur l'album, en plus du fait que je suis fan de Soundgarden, ce qui fait en sorte que j'ai tout de même apprécié mon album Soulcrusher de nos amis d'Operator. On note qu'il y a plusieurs chansons au tempo modéré, voire lent, et que les pièces plus corrosives se retrouvent pour la plupart au début de l'album. Ce n'est donc pas un album très agressif mais il faut dire que Soundgarden n'est tout de même pas aussi pesant que Pantera par exemple. Des ballades comme Delicate ou What You Get témoignent de la sensibilité dont fait preuve Operator dans ses chansons. Quant à la dernière pièce Live Your Way, c'est une longue chanson de plus de sept minutes et demie en deux parties qui n'est pas sans évoquer Black Hole Sun, le fameux succès de Soundgarden. La première section rappelle Black Hole Sun mais la seconde va complètement ailleurs avec du piano et le ton émouvant du chanteur. Tout n'est pas ressemblant à Soundgarden néanmoins, puisque Delicate me fait penser au Dave Matthews Band tandis que The Only One et surtout Burn Up The Road lorgnent plutôt vers le groupe grunge Stone Temple Pilots. D'ailleurs, Soulcrusher est évidemment anachronique car son style grunge était passé date depuis une bonne décennie au moment de la parution de l'album. C'était bien sûr le même cas avec Airbourne et son album auquel il se compare. D'une certaine façon, on peut dire que Soulcrusher est un bon album grunge, avec d'excellentes chansons inspirées et accrocheuses qui seraient véritablement dignes de Soundgarden, même si Soulcrusher ne peut évidemment pas se comparer à quelque chose d'aussi génial que Superunknown, le meilleur album de Soundgarden à ce jour. Soulcrusher du groupe hard rock Operator est paru en 2007 mais ça aurait pu être un album de Soundgarden en 1993. Un peu comme pour Runnin' Wild, j'ai bien aimé Soulcrusher mais je ne peux pas lui accorder une cote élevée à cause de son plagiat évident de Soundgarden. Ma cote de 13/20 pour Soulcrusher ne veut alors rien dire car je lui aurait accordé facilement 16/20 ou 17/20 si Soundgarden n'avait pas déjà tout fait ça. C'est un album fait avec le coeur et ça, on ne peut le nier. Si vous adorez le grunge ou que vous êtes un fan de Soundgarden, précipitez-vous chez votre disquaire ou ruez-vous sur l'Internet pour vous procurer sans faute votre album Soulcrusher d'Operator.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 13/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire