samedi 2 juillet 2016

IN FLAMES - Siren Charms

Siren Charms est le seul album que je connaisse du groupe In Flames, quoique ce ne soit pas le seul que je possède. Je n'ai pas eu le temps d'écouter d'autres albums de ce groupe. Je ne peux donc pas me prononcer sur l'évolution qui a conduit In Flames à créer cet album, ni sur le style antérieur du groupe avant Siren Charms. Tout ce que je sais, c'est que Siren Charms m'a vraiment séduit comme les charmes d'une sirène... In Flames adopte un style de metal assez raffiné avec Siren Charms, empruntant occasionnellement à diverses sortes de metal mais de façon parcimonieuse. À la première chanson intitulée In Plain View, on dirait que ce sera un album de techno industriel mais non, In Flames s'en va ailleurs. Même chose avec la deuxième chanson intitulée Everything's Gone qui débute comme du death metal mais qui bifurque de sa trajectoire. D'une certaine manière, Siren Charms me fait penser à l'album Animosity de Sevendust qui avait pour commencer des morceaux de metal industriel mais qui adoucissait son son au fur et à mesure qu'on avançait dans le disque (voir ma critique de Animosity du 1er novembre 2014). In Flames réussit mieux que Sevendust à ce jeu ou ce pari risqué, quoi qu'en disent les critiques de rock qui ont "descendu en flammes" l'album Siren Charms (après tout, le groupe s'appelle In Flames)... Il est vrai que ne pouvant juger d'après les anciens albums du groupe, je ne peux pas être déçu! Peut-être que In Flames était un groupe fameux mais Siren Charms n'est certainement pas un mauvais album. Il est difficile de décrire le metal évolué et intelligent de Siren Charms, certains affirmant qu'il s'agit de metal progressif mais ce n'est pas mon avis. Je dirais plutôt du metal alternatif, mais c'est une appellation un peu trop commode pour ceux qui manquent de vocabulaire musical. En fait, les emprunts à différents styles font en sorte que Siren Charms est passablement inclassable. On retrouve indéniablement du metal sur des pièces comme Rusted Nail ou bien Monsters In The Ballroom mais en général, la musique n'est pas tellement agressive et la voix du chanteur Anders Fridén est très clean. Il adopte toutefois une voix monstrueuse sur la chanson When The World Explodes, avec la voix angélique de la soprano Emilia Feldt qui fait contraste en évoquant le metal avec voix féminine comme Lacuna Coil, Within Temptation ou Nightwish, tous des groupes dont j'ai déjà fait la critique précédemment sur ce blog. Mes morceaux préférés sur l'album sont cependant In Plain View ainsi que Filtered Truth, parce que sont ceux qui sont les plus accrocheurs. In Flames, avec son album Siren Charms, n'est cependant pas le genre de groupe à tenter d'être commercial car le style est assez élitiste et ne s'adresse pas à n'importe qui. Effectivement, Siren Charms est un album beaucoup trop original pour la masse qui ne demande qu'à être divertie avec des ritournelles faciles et banales. L'originalité patente de cet opus lui confère un aura plutôt sibyllin. C'est un album insaisissable, pour ne pas dire énigmatique, ce qui réjouira les intellectuels du rock'n'roll. Ayant écouté passablement de musique classique dans ma vie, je peux affirmer que j'apprécie la finesse des compositions du groupe sans vouloir pour autant pérorer là-dessus. Je ne comprends pas pourquoi cet album a été mal reçu par l'intelligentsia du rock car il présente une maturité souvent absente chez les formations metal qui ne souhaitent que d'être les plus bruyants possible. En tous cas, tant pis pour eux, moi j'ai bien apprécié ce metal sophistiqué et je me fais un devoir d'aller écouter mon autre album du groupe In Flames qui se trouve quelque part dans une pile d'albums chez-moi. J'ai beaucoup d'albums que je n'ai pas encore écoutés et qui me restent à découvrir. Bref, l'album Siren Charms du groupe In Flames, paru récemment en 2014, est un album que j'ai bien aimé peu importe le nombre de ses détracteurs mais sachez qu'il ne s'adresse qu'à des oreilles averties. Si vous voulez explorez un peu plus et sortir des sentiers battus du metal mais de manière civilisée et intelligente, il est sûr que Siren Charms est un album que je recommande.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire