samedi 9 juillet 2016

KATATONIA - The Great Cold Distance

La pléthore d'albums qu'avait déjà fait paraître Katatonia avant de lancer The Great Cold Distance en 2006 ne m'avait pas préparé à ce que j'allais entendre. Non pas que j'eusse écouté tous les albums de Katatonia auparavant car j'ignorais tout de cette autre formation parmi une kyrielle à nous provenir de Scandinavie. J'avais donc les oreilles vierges qui ne demandaient alors qu'à être déflorées! Le choc a été total: je ne m'attendais point à ce rock progressif sophistiqué où la musique raffinée et expressive a quelque chose me faisant penser irrésistiblement à l'art minimaliste. Cela tient au fait que le chanteur de Katatonia a une manière bien unique et personnelle, vraiment singulière de soutenir les syllabes et de porter les consonnes des fins de mots vers l'avant. Il y a une parcimonie aussi dans l'utilisation de motifs musicaux, une sorte de fétichisme de la note qui est à la fois fascinante et très efficace. Ceci contribue à créer une sorte d'élévation dans l'expressivité artistique de Katatonia qui n'est pas sans évoquer Kamelot et son album The Black Halo dans un tout autre genre il est vrai, quoique les deux protagonistes œuvrent chacun dans le style progressif (voir ma critique de The Black Halo du 6 décembre 2014). Katatonia se rapproche également pour moi, peut-être davantage encore, du style de l'album Siren Charms de leurs compatriotes suédois In Flames dont je viens d'écrire la critique la semaine dernière (voir ma critique de Siren Charms du 2 juillet 2016). L'album The Great Cold Distance en est un de metal intelligent, où l'agressivité fort maîtrisée n'est jamais recherchée pour elle-même mais concourt à l'expression des sentiments. Par exemple, on sent bien que la guitare pesante sur la chanson The Itch sert avant tout à créer un sentiment d'urgence. Dans cette logique artistique, Katatonia est absolument excellent, même si l'album présente une inspiration inégale d'une chanson à l'autre. En fait, le premier tiers de l'album The Great Cold Distance est tout simplement génial. Le milieu de l'album accuse cependant quelques faiblesses et des chansons telles que Rusted ou encore Increase sont passablement ennuyantes et superflues. L'album de plus d'une cinquantaine de minutes aurait d'ailleurs gagné à contenir une ou deux chansons de moins. Heureusement, Katatonia se rattrape avec les dernières chansons de son album, en particulier In The White qui est aussi la plus mélodique sur le disque. D'ailleurs, mes morceaux de musique préférés sur The Great Cold Distance sont Soil's Song ainsi que In The White mais je dois dire que Deliberation et Follower sont aussi pas mal non plus. Avec les meilleures chansons, l'album de Katatonia se mériterait sans peine une cote de 17/20 mais comme il y a également certaines pièces qui ne méritent pas plus de 15/20 ou voire 14/20 vers le milieu de l'album, j'ai calculé la moyenne pour finalement octroyer une cote de 16/20 à ce très bon et respectable album de rock intelligent (je préfère ce terme à celui de metal progressif). Dans l'ensemble, The Great Cold Distance du groupe Katatonia est donc un album dont vous devez considérer l'acquisition mais je recommande de vous procurer la version physique de l'album dont le disque est noir sur les deux côtés, chose assez inusitée avouons-le, et dont le boîtier de plastique transparent est glissé dans un bel étui rouge cartonné tel qu'illustré ici. Notez toutefois que l'album est paru sur une petite étiquette que je ne connaissais pas et qui est peut-être difficile à trouver: Peaceville Records. J'ignore donc si l'album est disponible dans votre coin de pays. La recherche ne devrait pourtant pas être compliquée, surtout que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je considère en effet Katatonia comme un des groupes de metal les plus originaux des années 2000 à être parvenu à mes oreilles.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire