samedi 8 avril 2017

FROM AUTUMN TO ASHES - Holding A Wolf By The Ears

Le début de Holding A Wolf By The Ears est percutant, c'est-à-dire que la première pièce de cet album de From Autumn To Ashes, la chanson intitulée Deth Kult Social Club, se présente comme étant la plus agressive de tout l'album. Mais cet album emo ne vise pas tant à être violent comme c'est le cas de plusieurs groupes hardcore ou même metalcore mais plutôt à exprimer des émotions intenses. En ce sens, la voix du chanteur principal de From Autumn To Ashes, celui qui a une voix clean, a le timbre rêvé pour cela. Il me rappelle curieusement un groupe rock qui n'a rien à voir mais que j'aime beaucoup, la formation Afghan Whigs. Il y a en effet un aspect plaintif ou je ne sais pas trop mais qui évoque pour moi l'album Congregation que j'avais adoré à l'époque où j'en avais fait la critique sur ce blog (voir ma critique de Congregation du 10 mars 2012). En fait, si Greg Dulli se décidait à enregistrer un album de post-hardcore, ça pourrait nous donner Holding A Wolf By The Ears! C'est étonnant et c'est ce qui fait tout l'intérêt d'un album tel que celui de From Autumn To Ashes. Il y a par ailleurs, en plus de la voix expressive du chanteur clean, ce gars en screamo qui n'arrête pas de hurler, au point d'en abuser. Les riffs vont dans le sens de la musique et sont typiques du style que l'on retrouve sur Holding A Wolf By The Ears, aussi ce n'est pas là où réside l'originalité de groupe. C'est vraiment la voix principale qui démarque l'album du lot d'albums emo et post-hardcore qui ont fait fureur dans les années 2000... Les mélodies sont accrocheuses et émouvantes et se détachent du fond de guitares agressives de l'album. Les meilleures chansons de From Autumn To Ashes à mon avis sont Daylight Slaving ainsi que Delusions Of Grandeur, mais aussi Travel et surtout Pioneers. Fait cocasse, il y a une pièce à l'endos de l'album qui est identifiée comme étant A Goats In Sheeps Rosary alors qu'à l'intérieur du livret accompagnant le disque, la chanson s'intitule plutôt A Goat In Sheeps Rosary... C'est évidemment une erreur, le titre véridique devant être en fin de compte A Goat In Sheep's Rosary! Peu importe, cela n'entachera la qualité générale de cet œuvre de From Autumn To Ashes, originale et expressive, vraiment attachante. Au pire, je dirais que certaines pièces mériteraient d'être développées davantage, car l'album semble parfois aller un peu nulle part. Sans la voix spéciale du chanteur, l'album serait bien plus pauvre musicalement. Cela est dommage et explique que Holding A Wolf By The Ears n'obtienne pas une cote davantage élevée. J'ai malgré tout bien apprécié cet album et je serais plutôt enclin à en faire la recommandation à tous quidams obnubilés par le metalcore, l'emo ou le rock alternatif, quoique ce même quidam doit probablement déjà en avoir pris connaissance. Holding A Wolf By The Ears de From Autumn To Ashes, paru en 2007 chez Vagrant Records, une étiquette que j'aime et qui se spécialise dans ces styles musicaux, mérite qu'on l'écoute même s'il n'a pas connu un succès commercial aussi grand que les albums de Bullet For My Valentine, certes beaucoup mieux structurés et donc commercialement exploitables.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

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