samedi 29 avril 2017

RISE AGAINST - Appeal To Reason

Voici ce qui représentait le punk dans les années 2000. L'album Appeal To Reason est un bel exemple de ce que le punk avait encore à offrir, trente ans après les Sex Pistols et The Clash. Bien sûr, Rise Against n'est pas le groupe qui se distingue le plus par son originalité. Appeal To Reason est un album qui doit visiblement beaucoup à Pennywise et Bad Religion. La pièce The Dirt Whispered pourrait quasiment figurer sur un album pop punk de blink-182! Certes, le reste de l'album est moins pire mais ce hardcore mélodique, oui disons-le, ce punk commercial ne se soucie guère de créer du nouveau. Rise Against n'est pas original et Appeal To Reason est l'album qui définit le mieux le style conventionnel et parfaitement prévisible de ce groupe de l'Illinois. Dire que cela représentait le punk dans les années 2000 est peut-être alors un constat plutôt déprimant. Ces chansons de révolte sont conformistes et peuvent plaire à de jeunes banlieusards qui accrochent sur les mélodies du groupe. Appeal To Reason est d'ailleurs le meilleur album pour commencer à écouter du Rise Against, étant emblématique de son style convenu assez typique du punk à succès. Appeal To Reason représente le mieux à la fois le punk des années 2000 et le punk de Rise Against. Cela est navrant et je crois bien qu'il ravit même la palme à American Idiot de Green Day pour définir le son de cette décennie. Toutes les chansons de cet album désolant de Rise Against se ressemblent et sont donc interchangeables, sauf peut-être Entertainment qui est possiblement la plus originale de l'album. Rise Against y va d'une charge à fond de train contre l'industrie de la musique et du divertissement, ressassant les clichés selon lesquels la musique pop représente le mal et qu'il faut la bannir. Je m'excuse mais j'aime la pop et elle est souvent bien plus édifiante que l'album épouvantable de Rise Against. Si j'avais à choisir entre Gwen Stefani et Rise Against, il ne fait aucun doute que je prendrais tout de suite Gwen Stefani. J'en ai marre de ces groupes médiocres de punk qui se croient tout permis pour juger de l'art des autres quand eux-mêmes ne sont que de simples coquilles vides. Rise Against n'a rien à dire d'intelligent avec Appeal To Reason et je n'hésite pas à dire que c'est très certainement un album complètement raté. Quand je veux du punk intelligent, j'écoute plutôt The Shape Of Punk To Come de Refused (voir ma critique de The Shape Of Punk To Come du 6 août 2016). Cet album, paru une décennie avant Appeal To Reason, est diamétralement opposé à la démarche artistique absurde de Rise Against. Voilà du punk original, qui propose une vraie révolution musicale, et qui se fout d'être commercial ou pas, chose qui importe d'ailleurs sûrement beaucoup plus à Rise Against qu'à Gwen Stefani. Il est manifeste que Refused, trop intéressant sans doute, ne figure pas parmi les groupes ayant influencé Rise Against! Il n'est pas normal que Appeal To Reason, qui est paru en 2008, soit plus réactionnaire que le punk des Ramones en 1977. Appeal To Reason est l'album le plus archétypique du manque flagrant d'audace de Rise Against et si vous voulez entendre du mauvais punk, alors allez écouter Appeal To Reason de Rise Against. Ceci étant dit, malgré le fait que je déteste Rise Against, il demeure que ses mélodies sont accrocheuses, ce qui n'est jamais une mauvaise chose si on veut se faire aimer, mais il faut écouter l'album plusieurs fois avant d'accrocher sur les mélodies. La première impression que laisse un tel album est en effet d'être terne et sans variété, linéaire d'un bout à l'autre. Quel album exécrable! Appeal To Reason de Rise Against est fort malheureusement passé à l'Histoire comme représentant le mieux le punk du 21e siècle. Si c'est le cas, je préfère encore la musique pop.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 13/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire