samedi 19 août 2017

AGAINST ME! - The Eternal Cowboy

Procédons à la clarification d'usage: l'album s'appelle Against Me! As The Eternal Cowboy ou plus simplement As The Eternal Cowboy mais moi, pour raccourcir et simplifier, je l'intitulerai The Eternal Cowboy. Ce n'est pas le premier album pour Against Me! mais moi, pour tout dire et préciser, c'est bien le premier que j'aie écouté. Commencer par The Eternal Cowboy est de toute façon un très bon départ pour aller à la rencontre de Against Me! puisque le groupe n'avait pas encore connu de succès à grande échelle, ce qui nous le montre encore intègre et intransigeant. Le style de l'album est absolument passionnant, combinant le folk et le punk d'une manière très originale et réussie, avec des propos qui sortent de l'ordinaire en s'éloignant des clichés que l'on entend souvent dans le style punk. La musique y est excellente mais je dirais que les paroles y sont encore plus importantes: Tom Gabel, le chanteur du groupe Against Me! qui changera de nom par la suite, s'exprime entre dénonciation et désespoir de manière fort convaincante. C'est néanmoins la musique qui retient surtout mon attention car je ne comprends pas toutes les subtilités de l'anglais, ma connaissance de la langue de William Shakespeare étant limitée, hélas! Against Me! est pour moi le groupe punk idéal puisqu'il rejoint ma conception de ce style: des chansons courtes et efficaces, accrocheuses mais aussi signifiantes au niveau des paroles, substantielles mais aussi agréables d'écoute. De fait, l'album entier dépasse à peine les vingt-cinq minutes car toutes les chansons de The Eternal Cowboy sont incroyablement brèves, aucunes ne dépassant les trois minutes (sauf l'avant-dernière qui se retrouve à être l'exception qui confirme la règle, la pièce Turn Those Clapping Hands Into Angry Balled Fists). Quant à la dernière, qui se veut être un aparté fort léger après un album aussi chargé de sens, la chanson Cavalier Éternel (une mauvaise traduction en français du titre de l'album d'Against Me!), est un joli morceau de rupture amoureuse à la guitare sèche qui aurait pu être chanté par... Jason Mraz! Dans l'ensemble toutefois, Against Me! est beaucoup plus pertinent sur le sort du monde et sur l'état de la société que Rise Against, un groupe de vils imposteurs qui n'ont rien à voir avec l'authenticité du punk et dont j'ai trouvé risible leur album The Unraveling (voir ma critique de The Unraveling du 17 juin 2017). Il ne faut donc pas confondre Against Me! avec Rise Against, ni même avec Rage Against The Machine. Tous ces groupes à la dénomination similaire n'ont rien en commun musicalement ou littérairement. Against Me! est de toute façon trop original, trop unique pour être comparé à qui que ce soit. Sa musique jamais agressive ou violente, comme quoi il n'est pas nécessaire de crier et d'être bruyant pour étayer un message, flirtant souvent avec la guitare acoustique que l'on retrouve dans le folk puriste, parfois augmentant la saturation des guitares mais jamais autant que les Sex Pistols, est inimitable de qualité sonore. J'ai vraiment beaucoup aimé The Eternal Cowboy du groupe Against Me! et bien qu'il soit hasardeux d'avancer qu'il s'agit d'un incontournable des années 2000, il n'en demeure pas moins qu'il est certainement un des meilleurs à être sortis de la première moitié de cette décennie, une époque où le rock était encore en ébullition. 2003 marque donc l'année de parution de The Eternal Cowboy et de bien d'autres albums essentiels d'un style qui tend malheureusement à s'effacer avec le temps...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire