samedi 12 août 2017

ALEXISONFIRE - Crisis

Alexisonfire est une formation post-hardcore pour laquelle j'ai énormément de respect et d'affection. Je m'attendais donc à rien de moins que la fin du monde pour son album Crisis paru en 2006. J'en attendais trop d'Alexisonfire: son album Crisis n'est pas à la hauteur des deux précédents albums (que j'ai par ailleurs déjà critiqués). Bien sûr, on retrouve sur Crisis le même engagement à créer des chansons fortement expressives et l'alternance entre les voix de George Pettit et de Dallas Green produit un contraste efficace et fichtrement intéressant. La voix monstrueuse de George Pettit prend sur Crisis beaucoup de place, ce qui donne un côté plus dur à Crisis qui compense pour les guitares moins importantes que celles qu'on retrouvait sur les opus qui le précèdent. Toutefois, on se doit de constater que la magie n'est pas au rendez-vous de ce troisième et avant-dernier album de la formation qui commence un peu à tourner en rond. L'esprit créatif et expérimental d'Alexisonfire semble avoir laissé place à une volonté de devenir plus accessible pour le grand public, plus commercial et aussi moins passionnant. Cette tactique semble avoir fonctionné puisque Crisis est un des albums les plus populaires en ce qui a trait au volume des ventes pour la petite formation de l'Ontario. Quelle déception cependant, je préfère nettement "Watch Out!" qui avait des chansons incroyablement plus admirables (voir ma critique de "Watch Out!" du 15 octobre 2016). Il n'y a sur Crisis rien de vraiment mémorable, les mélodies étant singulièrement plus anodines pour ne pas déplaire à la masse des consommateurs. Alexisonfire n'a quand même pas produit un album complètement pourri, il y a de beaux moments sur Crisis, comme les pièces Boiled Frogs ou encore We Are The End, mais dans l'ensemble, je ne peux pas lui accorder une cote équivalente aux deux albums précédents. Ma cote de 16 est tout de même enviable pour bien des groupes qui rêveraient d'avoir le talent d'Alexisonfire mais ne parviennent qu'à ennuyer... Même un album moyen comme Crisis pour Alexisonfire est supérieur en termes de qualité artistique à plusieurs autres albums de rock des années 2000. Le post-hardcore original d'Alexisonfire confère, malgré l'aspect consensuel de l'opus, une touche inimitable à Crisis qui demeure donc parmi mes albums favoris de la décennie, derrière "Watch Out!" bien entendu mais bien présent dans ma liste. Ce n'est pas bien compliqué: tous les albums d'Alexisonfire sont intéressants, point final. Pour s'initier à la musique du groupe canadien, il peut même être recommandable de débuter avec Crisis puisqu'il s'agit de l'album le plus facile d'accès. J'ai donc déjà écrit la critique de trois albums d'Alexisonfire, il ne reste plus que le magnifique Old Crows/Young Cardinals car après ça, le groupe disparaîtra des écrans radar en se séparant, hélas! Espérons néanmoins un retour du fameux groupe post-hardcore éventuellement...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire