samedi 26 août 2017

AGAINST ME! - The Original Cowboy

Après le passage à une grande maison de disques pour Against Me! (je parle de la compagnie Sire), la petite étiquette Fat Wreck Chords qui avait signé à l'origine le groupe fameux a décidé de ressortir les chansons de l'album The Eternal Cowboy (voir ma critique de The Eternal Cowboy du 19 août 2017) mais sous une nouvelle mouture en renommant l'album The Original Cowboy. Against Me! nous offre donc avec le nouvel album The Original Cowboy de 2009 les mêmes chansons que six ans plus tôt, sans la pièce Sink, Florida, Sink toutefois. Il n'y a aucune chanson nouvelle, juste les mêmes numéros que l'on connaît déjà par cœur. L'ordre des pièces varie cependant, ce qui permet de redécouvrir la musique de Against Me! puisque une chanson ne veut pas dire la même chose selon la position qu'elle occupe dans une liste ou sur un album. De plus, les excellentes réinterprétations par Against Me! sont aussi bonnes que sur l'album de 2003, voire meilleures, car plus spontanées et passionnées, peut-être même plus agressives. Bien sûr, les deux versions se valent, mais je crois que je préfère tout de même la version retapée de 2009. The Original Cowboy est en quelque sorte un album qui étrangement fait du neuf avec de l'ancien, même si la pièce Cavalier Eternal est identique sur les deux albums puisqu'elle est la seule à n'être pas rejouée mais simplement repiquée, et même si en définitive on regrette l'absence d'extras ou de bonus sur le disque. Je parle de Cavalier Eternal et non pas Cavalier Éternel car la chanson a changé inexplicablement de titre dans le processus, de même que Unsubstantiated Rumors Are Good Enough For Me To Base My Life Upon qui devient Unsubstantiated Rumors (Are Good Enough For Me To Base My Life On) et surtout A Brief Yet Triumphant Intermission qui devient à son tour A Brief Yet Triumphant Introduction car elle est maintenant placée en première position sur l'album The Original Cowboy d'Against Me! de 2009. Par ailleurs, certaines chansons sont enchaînées une à l'autre sur une même piste, comme le numéro final qui combine You Look Like I Need A Drink avec Turn Those Clapping Hands Into Angry Balled Fists pour devenir un moment épique de plus de sept minutes... C'est d'autant plus vrai que l'album entier ne dure que vingt-deux minutes et quart, ce qui en fait d'ailleurs un EP n'offrant que huit chansons. Il est par conséquent certain que The Original Cowboy, même s'il est artistiquement supérieur à The Eternal Cowboy, ne s'adresse qu'aux fans endurcis de la formation Against Me! et ne devrait pas faire de l'ombre à la première version. C'est aussi la raison pour laquelle je me dois de n'offrir qu'une cote moindre à la version de 2009 dont on peut aisément se passer si on possède déjà The Eternal Cowboy. Il n'y a pas grand-chose à dire de The Original Cowboy qui n'ait déjà été dit lors de ma critique hebdomadaire de la semaine passée, aussi je vous référerais à ma critique de The Eternal Cowboy pour en savoir plus. L'album The Original Cowboy n'apporte certes rien de nouveau que nous ne savions pas déjà sur Against Me! mais il est quand même attachant, aussi je ne regrette pas de l'avoir ajouté à ma vaste collection de disques en tant que collectionneur invétéré que je suis!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire