samedi 11 novembre 2017

JACOBS DREAM - Drama Of The Ages

Prenez une grande respiration et plongeons ensemble profondément dans le metal avec la formation Jacobs Dream. Cette formation originaire de l'Ohio est en effet power metal jusqu'au bout des ongles et son album Drama Of The Ages, paru en 2005 sur la fameuse étiquette Metal Blade, fait revivre le metal old school comme peu de groupes en sont capables. Jacobs Dream n'est pourtant pas un groupe particulièrement célèbre ou connu mais voilà justement une bonne raison pour que je vous en parle sur mon blog. Je critique souvent de grands groupes qui ont déjà fait leur marque mais il faut penser aussi aux formations plus petites qui méritent d'être découvertes. Jacobs Dream est aussi intègre dans son metal qu'un groupe comme HammerFall par exemple, formation dont j'ai par ailleurs écrit une critique positive sur son album Threshold que je recommande (voir ma critique de Threshold du 21 novembre 2015). La différence entre HammerFall et Jacobs Dream est que ce dernier est un groupe qui présente un peu d'amateurisme dans la composition de ses chansons. Du point de vue du style, il n'y a aucun problème, Jacobs Dream sait comment faire sonner une guitare de manière heavy et son chanteur a un trémolo à faire frémir Hulk Hogan. La maîtrise absolue de son style est patente chez Jacobs Dream du début à la fin de son album Drama Of The Ages. Ce qui cloche, c'est que les compositions pourraient être mieux structurées. Le refrain ne se démarque pas assez du couplet sur la plupart des chansons de Jacobs Dream et encore pire, les mélodies ne sont pas toutes suffisamment accrocheuses. Je fais exception toutefois de la pièce Tempest, très réussie et aussi ma favorite sur l'album. En général, les premières chansons de Drama Of The Ages sont meilleures que les dernières, exception faite de l'ultime et toute dernière At The Gates que j'aime bien. Il est malheureux que l'album s'enlise au fur et à mesure que l'on avance dans notre écoute, car Drama Of The Ages est un album ambitieux dont l'idée de départ avait beaucoup de potentiel, même si je déplore que Jacobs Dream soit chrétien (je préfère les groupes comme Behemoth qui parlent de Lucifer, c'est plus marrant). Il n'empêche que c'est un album impressionnant pour un groupe si peu connu. Les chansons sont souvent très longues et l'album en son entier dure près de 71 minutes! Cela correspond à ma conception du metal qui est de composer des morceaux longs qui s'étendent dans le temps. La chanson Forever Winter de Jacobs Dream a une intro instrumentale de trois minutes et demie! Certains artistes pop ne sont même pas capable d'écrire une chanson complète qui soit aussi longue que l'introduction de Forever Winter...! Il est indiqué douze chansons à l'endos de l'album mais en réalité, il y a quatorze pistes. Pourquoi? Parce qu'après At The Gates, on a 78 secondes de silence avant qu'on ait droit dans le "prégap" de la quatorzième piste à une version du Canon de Pachelbel par un orchestre metal! Jamais Johann Pachelbel (1653-1706) n'aura sonné de si singulière façon! De toute façon, ce n'est même pas lui qui a composé ce canon en ré. Il s'agit en fait du morceau de musique classique que je déteste le plus mais Jacobs Dream parvient à le faire sonner pour que je l'aime contre toute attente! Bravo à l'orchestre de Jacobs Dream... À quand une version power metal des Quatre Saisons de Vivaldi?

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire