samedi 25 novembre 2017

APOCALYPTICA - 7th Symphony

Cet album d'Apocalyptica n'a rien à voir avec le célèbre opus 92 en la majeur de Ludwig van Beethoven (1770-1827)... Il s'agit simplement du septième opus de la formation. Dire que cet album est une symphonie est cependant hasardeux puisque le groupe présente des chansons rock qui n'ont rien en commun avec la musique classique. En fait, l'album 7th Symphony alterne pièces instrumentales et chansons avec artistes invités, un peu comme c'était le cas de Worlds Collide dont j'ai fait une critique à lire pour les curieux (voir ma critique de Worlds Collide du 20 février 2016). À part Dave Lombardo, tous ces invités chantent sur des compositions qui pourraient se retrouver sur des albums rock standards. Il n'empêche que quelques morceaux explorent comme à l'habitude les possibilités du violoncelle, notamment au début et à la fin de l'album d'Apocalyptica. La première pièce est ainsi assez typique de ce à quoi ces violoncellistes nous ont habitués par le passé. Intitulée At The Gates Of Manala, voilà une pièce destinée à rassurer l'auditeur qui ne sera pas dépaysé. Toutefois, 7th Symphony enchaîne avec deux chansons grunge, End Of Me par le chanteur de Bush ainsi que Not Strong Enough par celui de Shinedown...! Il y a de quoi commencer à désespérer mais la pièce 2010 avec le batteur Dave Lombardo (7th Symphony est paru en 2010) montre les dents. Les sons saturés à outrance font dire qu'il y a de la friture sur la ligne! Ce n'est pas dans les moments les plus agressifs que Apocalyptica est le plus intéressant mais plutôt dans les pièces plus douces, plus près de la musique classique. Il faut dire que je suis moi-même mélomane alors il est normal que je sois réceptif au son magnifique du violoncelle classique. C'est le cas de Beautiful qui suit immédiatement 2010, une composition simple mais si belle que je dois admettre qu'elle porte bien son titre et qu'il s'agit de ma préférée sur 7th Symphony. Malheureusement, Beautiful ne dure qu'à peine un peu plus de deux minutes! Par bonheur, Broken Pieces avec la chanteuse de Flyleaf, chanson suivant cet instant de beauté qu'est Beautiful, est également parmi mes moments favoris de l'album en raison de l'émotion que la chanteuse met dans sa voix. Donc 7th Symphony ne sera pas catastrophique comme je le croyais au départ, même si ce qui viendra par la suite n'aura pas le même impact pour mes oreilles. On The Rooftop With Quasimodo est une pièce instrumentale qui explore encore les sons trafiqués du violoncelle. Puis vient le morceau le plus dur, le plus agressif de 7th Symphony, je parle de la chanson Bring Them To Light avec le chanteur de Gojira. Enfin, les deux dernières compositions Sacra et Rage Of Poseidon, enchaînées une à l'autre, sont suffisamment intéressantes pour que je dise que l'album finit bien, surtout en ce qui concerne Rage Of Poseidon qui commence mystérieusement comme si les violoncelles étaient plongés sous l'eau... avant de s'emballer et d'étaler cette rage dont il est question dans le titre de l’œuvre. Poséidon, dieu grec de la Mer, aurait de quoi être fier de la musique composée en son honneur par Apocalyptica! Bref, ce n'est évidemment pas là le meilleur album du groupe mais il n'est pas déshonorant pour autant. Il est dommage que pour des motifs commerciaux, Apocalyptica se soit mis à jouer du rock standard alors qu'à ses débuts, le groupe laissaient présager davantage d'innovation et d'expérimentation dans sa musique. Même les morceaux plus expérimentaux sonnent curieusement assez convenus. Je ne déconseille cependant pas son achat, parce que le concept demeure malgré tout plus original que celui de bien d'autres groupes rock et metal... En fait, je me dois de souligner pour vous que des trois albums d'Apocalyptica que j'ai critiqués jusqu'à présent, c'est 7th Symphony qui est à mon avis le meilleur.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire