samedi 18 novembre 2017

STRATOVARIUS - Elements Pt. 2

À ne pas confondre avec Stradivarius, le célèbre luthier de Crémone. La première fois que j'ai vu un album de Stratovarius, je croyais qu'il s'agissait d'un groupe québécois en raison de la fleur de lys qui orne les albums du groupe. Or, il n'en est rien puisque Stratovarius est, je vous le donne en mille, encore une bande de Scandinaves! Qu'est ce que ces Européens du Nord ont bien pu manger pour produire autant de groupes metal, allez donc savoir... Bref, l'album Elements Pt. 2 est paru en 2003, la même année que Elements Pt. 1 qui le précède. Bien que les deux albums aillent de pair, je ne possède pas Elements Pt. 1 dans ma discothèque et tout ce que je connais de Stratovarius se résume donc à cet album que je critique pour vous. Pourtant, Stratovarius est dans le paysage metal depuis des lustres, son premier album remontant jusqu'aux années '80! Je ne suis pas un expert en metal même si j'ai écrit sur ce blog plusieurs critiques sur ce style, alors ça explique mon ignorance en ce qui concerne la discographie du groupe. De toute façon, Elements Pt. 2 est un album que certains qualifieraient de power metal, tandis que moi je le définirais plutôt comme étant du "kitsch metal"... Je trouve que cet album a quelque chose de kitsch et de candide, au Québec on dirait que c'est "quétaine"... Le visuel du livret ainsi que l'inclusion de la Prière de la Sérénité dans la chanson Know The Difference sont là pour prouver mes dires. Mais cela est perceptible également dans la musique de Stratovarius, dont la réalisation est assez "cheap" avec sa batterie mise en avant au premier plan et son chanteur qui use de sa voix de tête de manière parfois assez insupportable. J'oserais presque dire qu'il a une voix imitant l'art du castrat comme c'était aussi le cas du chanteur chez The Darkness dont j'avais pourtant aimé l'album Permission To Land paru d'ailleurs la même année que Elements Pt. 2 (voir ma critique de Permission To Land du 1er février 2014). Il grimpe les gammes avec sa voix haut perchée de manière fort déplaisante. Malgré ces défauts, Elements Pt. 2 présente de bonnes compositions, mes chansons préférées étant, en raison de leur caractère revêtant la forme d'une procession, Alpha & Omega qui nous introduit à l'album, Awaken The Giant et voire même Dreamweaver. L'utilisation d'un ostinato dans le riff de la guitare de ces œuvres est aussi à considérer. Mais il y a des bémols, comme la pièce Season Of Faith's Perfection qui incorpore dans son solo médian une marche d'harmonie... qui ne marche pas. De toute façon, la fin de la chanson avec la clochette fantaisiste est très ridicule. La fin d'une autre chanson de Stratovarius est aussi absurde mais pour d'autres raisons, il s'agit de I'm Still Alive. La finale époustouflante du morceau est absolument grandiose et vous jette sur le cul. Néanmoins, il est dommage que cet album soit gâché par un morceau niais et kitsch comme Liberty qui termine l'album. Il y a plusieurs ballades sur l'album, que ce soient Luminous ou Season Of Faith's Perfection, mais pour moi Liberty ne passe vraiment pas... J'en déduis que je ne suis pas un grand fan de ce genre de power metal à la con, mais il y a un public pour ce type de musique. Je trouve pourtant à cet opus de Stratovarius un certain charme, et puis les mélodies sont accrocheuses et les riffs bien menés... Je ne déteste donc pas Stratovarius, et si vous aimez le power metal un tantinet naïf, car pour moi cette musique n'est rien de moins que de l'art naïf, vous apprécierez Elements Pt. 2.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire