samedi 16 décembre 2017

IL DIVO - The Christmas Collection

Pour mon disque de Noël de cette année, j'ai un best-seller de la musique de Noël, l'album The Christmas Collection par le quatuor lyrique de classe internationale Il Divo. Oui, Il Divo est formé de quatre chanteurs d'opéra qui n'hésitent pas à mêler la musique pop vocale avec la musique classique. En réalité, on pourrait dire que Il Divo est un "boys band" de la musique d'opéra, avec ces quatre beaux garçons qui servent surtout à faire mouiller dans sa culotte votre tante qui ne connaît rien à la musique classique. Pour un mélomane sérieux comme moi, il est évident que Il Divo n'a pas une once de crédibilité. Ce n'est pas parce qu'ils portent des vestons et qu'ils boivent du vin sur leur couverture d'album que cela fait de leur quatuor un monument de la culture savante. Il va donc de soi que j'aie détesté The Christmas Collection dès la première fois que je l'ai écouté. Le succès triomphal de cet album de Il Divo ne fait qu'augmenter ma haine envers ce quatuor ridicule. J'ai tout de même essayé d'écouter attentivement The Christmas Collection pour ma critique hebdomadaire. N'essayez pas cela à la maison, je suis un professionnel. Tout d'abord, ce qui frappe d'emblée notre imagination quand on écoute The Christmas Collection, c'est ce mélange de mielleux et de spectaculaire qui est d'un goût plus que douteux... Quand c'est grandiose, les quatre chanteurs se livrent une bataille à savoir qui est celui qui enterrera les trois autres. Dans les moments plus doux, le ton de la voix sirupeuse de ces bellâtres proprets confine au mauvais goût. Il y a tellement de sirop que les œuvres qu'ils interprètent s'en retrouvent dénaturées, expurgées de leur personnalité véritable. C'est racoleur et tellement guimauve! Je préfère encore les Backstreet Boys! L'album de Il Divo débute sans ambages par une pièce de résistance, le célèbre O Holy Night qui est prétexte ici à faire étalage du savoir-faire de leurs gosiers. Vient ensuite White Christmas, qui est chanté ici en anglais puis en espagnol, ce qui sert à montrer le caractère international de Il Divo (on sait qu'il y a un Espagnol dans le groupe). Il va sans dire que la version originale de Bing Crosby est cent fois meilleure! Le comble du mauvais goût est atteint cependant avec l'incontournable Ave Maria de Schubert. L'introduction progressive de la batterie dans cette œuvre classique est d'un effet tellement kitsch...! Franz Schubert (1797-1828) doit se retourner dans sa tombe. C'est ce qui arrive quand des airs respectables mais trop connus aboutissent entre les mains de charlatans tablant sur le succès commercial à tout prix... C'est mauvais, tellement mauvais... Je ne passerai pas en revue l'album en son entier car cela deviendrais répétitif. When A Child Is Born fait penser fâcheusement à l'air du Titanic de Celine Dion, Adeste Fideles tombe dans le spectaculaire, Over The Rainbow est une chanson issue du Magicien d'Oz et n'a aucun rapport ici, etc... tout est à jeter aux ordures. Notons pour l'anecdote Rejoice qui est la seule pièce originale de cet album de Noël franchement calamiteux ressassant sinon les mêmes airs que l'on entend partout ailleurs. Je trouvais que l'album Noël par The Priests (voir ma critique de Noël du 17 décembre 2016) était soporifique mais au moins il n'y avait pas de fautes de goût majeures comme c'est malheureusement le cas avec The Christmas Collection. Il m'arrive souvent d'écrire des critiques acerbes sur des albums que je n'aime pas mais je leur accorde parfois des cotes d'appréciation pas trop gênantes (je donne 14/20 par exemple). Dans ce cas-ci, c'est trop mauvais et je ne pourrai pas donner mieux que 10/20 à cet album médiocre. The Christmas Collection de Il Divo, paru en 2005 peu avant le temps des Fêtes de fin d'année, est le pire album de Noël que j'ai eu l'occasion de critiquer jusqu'à présent. Si vous avez comme moi un peu de culture musicale, vous ne vous laisserez pas tromper par cette mascarade qui prétend amener Noël à l'opéra. J'ai des albums de Noël par de vrais ténors dans ma liste de cadeaux, il suffit que vous jetiez un œil à mes critiques des années passées sur ce blog (2012 et 2013). Bonne recherche!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 10/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire