samedi 27 janvier 2018

HEDLEY - Cageless

La surprise en 2017 est venue du côté de Hedley. Jamais je n'aurais cru possible de pouvoir aimer un album de ce groupe pourtant très populaire au Canada. Hedley est un groupe originaire de la province de Colombie-Britannique où il est né dans les années 2000. Il a fait paraître depuis toute une pléiade d'albums tous aussi commerciaux les uns que les autres, s'adaptant avec le temps aux modes passagères. Leur premier album était rock mais Cageless est absolument pop. Ce qui est différent avec Cageless, c'est que Hedley semble avoir acquis une nouvelle maturité, une sérénité qui lui permet enfin de composer des chansons transcendantes. Il y a avec Cageless quelque chose qui élève le propos et qu'on ne retrouvait pas avec les albums précédents. Cet énième album de Hedley est pourtant passé relativement inaperçu, peut-être parce que le groupe venait tout juste d'en lancer un autre, l'album Hello. Qu'importe, je considère malgré tout que Cageless est le meilleur album que Hedley ait fait paraître dans sa longue carrière. On sent dans la voix de Jacob Hoggard, chanteur du groupe autour duquel tourne toute l'attention, une sincérité qui dément l'accusation de chercher le succès à tout prix. L'album Cageless est certes éminemment commercial, avec ses structures très pop qui appellent l'inévitable refrain accrocheur après le couplet et son format très radiophonique, mais Hedley montre ici qu'il est capable d'évoluer vers davantage de qualité dans sa musique en la sublimant. Cela étant dit, il demeure que Cageless n'est évidemment pas très original puisque ce n'est pas là où il faut chercher l'intérêt de cet album. Hedley ne fait pas de pop aussi originale que Gwen Stefani par exemple, je prends à témoin l'album The Sweet Escape qui était un pur orgasme de musique pop expérimentale (voir ma critique de The Sweet Escape du 17 décembre 2011). Il va bien sûr de soi que j'accorde à Cageless une cote bien inférieure qu'à The Sweet Escape de Gwen Stefani. Mais si vous aimez la musique commerciale, vous devriez jeter un coup d’œil et une oreille attentive à l'album Cageless de Hedley qui signe ici un album qui, somme toute, m'a fait passer un moment fort agréable, même si je n'ai pas normalement beaucoup d'estime pour le travail habituel de Hedley. L'année qu'on vient de vivre a été franchement généreuse en albums excellents car même les mauvais artistes ont fait des albums intéressants en 2017! C'est en tous cas l'album le plus commercial que j'aie écouté dans la dernière année et cela me prouve que je peux aimer la pop bien faite. Comment résister à des chansons aussi entraînantes que In Love With A Broken Heart ou bien encore All Night qui évoque curieusement pour moi un certain succès de Lionel Richie... Je fabule possiblement mais on ne peut nier que cela donne au moins le goût de danser! Hedley alterne les pièces dansantes avec les chansons plus émotives, comme il est coutume pour ce groupe, et des morceaux tels que Obsession et surtout Bad Tattoo montrent sa facette plus sérieuse. Ce n'est rien là de bien profond mais Jacob Hoggard ne triche pas et reste lui-même, sans se prendre pour un autre, son authenticité étant finalement tout à son honneur. Peut-on reprocher à un artiste d'exécuter son travail comme il faut? Ce n'est pas moi qui vais jeter la pierre à Hedley...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire