samedi 15 décembre 2018

ARTISTES VARIÉS - A Carnegie Hall Christmas Concert

A Carnegie Hall Christmas Concert est un album présentant un concert de Noël au Carnegie Hall, ce qui n'était pas sorcier à deviner en lisant le titre. Le fameux concert en question a en fait eu lieu le 8 décembre 1991 mais bien sûr, l'album n'est paru qu'en 1992. C'est le résultat d'un concert qui a été diffusé à la télévision publique aux États-Unis. L'idée de cet album live de Noël est de mélanger la musique classique avec le jazz. On y retrouve donc des interprètes classiques comme les deux formidables cantatrices que sont Kathleen Battle et Frederica von Stade, ainsi que The Wynton Marsalis Septet pour la portion jazz, Wynton Marsalis étant bien sûr le célèbre trompettiste fort en demande au début des années '90. Le tout est secondé par The Orchestra of St. Luke's sous la direction du chef André Previn. J'ai beaucoup de respect pour André Previn depuis que je l'ai entendu dans une interprétation exemplaire d'une série de variations pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). C'est un musicien accompli, autant comme pianiste que comme chef d'orchestre. Il était tout désigné pour ce spectacle de fin d'année mêlant jazz et musique classique. Car il faut le dire, le jazz prend bien de la place ici. A Carnegie Hall Christmas Concert a beau être paru sur l'étiquette Sony Classical, il contient en réalité beaucoup de jazz et bien peu de classique. On y retrouve un extrait de Exsultate, jubilate K. 165 de Wolfgang Amadeus Mozart dont il vient d'être question, un joli prétexte pour la chanteuse Kathleen Battle à se vouer à une impressionnante démonstration de pure virtuosité vocale d'ailleurs fort réussie, ainsi qu'une œuvre méconnue tout droit sortie de la Renaissance, soit Lo, How A Rose E'er Blooming de Michael Praetorius (1571-1621) dans une interprétation a cappella par la mezzo-soprano Frederica von Stade dont le trémolo est d'un style parfaitement anachronique, et finalement Mariä Wiegenlied de Max Reger (1873-1916). Il y a bien aussi Joy To The World! de Georg Friedrich Hændel (1685-1759) mais il est joué par l'ensemble de jazz de Wynton Marsalis dans un style fort endiablé qui aurait décoiffé le fameux compositeur! Tout le reste de ce fort long album d'une durée de plus d'une heure et quart est constitué de jazz ou de musique de Noël. C'est un concert décontracté, par exemple quand les cantatrices un rien coquines se mettent à chanter du Richard Strauss au beau milieu de la pièce d'introduction The Twelve Days Of Christmas, on peut entendre l'auditoire s'esclaffer de rire, ce qui met la table pour ce concert tout en légèreté. De même, elles ne se font pas prier pour nous chanter Mary's Little Boy Chile sur un rythme calypso, etc... C'est quand même le jazz qui vole la vedette avec une version superbe de We Three Kings Of Orient Are, le meilleur numéro de cet album de Noël à mon avis. A Carnegie Hall Christmas Concert se termine évidemment par un medley de Noël, comme c'est le cas des albums classiques de Plácido Domingo et de José Carreras que j'ai déjà critiqués par le passé (voir mes deux critiques de Christmas In Vienna du 22 décembre 2012 et de A Celebration Of Christmas du 21 décembre 2013), dans un style généralement énergique qui contraste avec le calme du pot-pourri de chansons américaines qui occupe le milieu du concert, même si Go Tell It On The Mountain est assez festif. C'est tout de même avec Angels We Have Heard On High que termine ce concert sous les applaudissements nourris de la foule, avec un orchestre rutilant avec cuivres et timbales pendant que les cantatrices s'égosillent à ce point culminant du spectacle. Voilà qui conclut un magnifique concert sous le signe du mélange des genres, donné à New York quelques jours avant Noël en 1991, dont il reste un heureux témoignage grâce au CD qui occupe une place de choix dans ma collection d'albums des Fêtes. Si vous cherchez un bon album jazz de Noël, je peux vous recommander A Carnegie Hall Christmas Concert pour la prestation irréprochable de Wynton Marsalis et de son ensemble, que ce soit dans Winter Wonderland ou dans la paisible Silent Night, mais surtout dans We Three Kings Of Orient Are, absolument génial...!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

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