samedi 1 décembre 2018

THE ROLLING STONES - A Bigger Bang

Je viens tout juste de m'apercevoir que j'ai déjà critiqué un album par The Beatles aux débuts de l'existence de ce blog mais que je n'avais encore jamais critiqué un album par The Rolling Stones! Il faut dire que Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band m'avait aveuglé tant cet album est génial dans la grande Histoire du rock (voir ma critique de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band du 26 novembre 2011). Bref, il fallait réparer cette injustice alors voici enfin un album de la bande à Mick Jagger... J'aurais pu choisir un de leurs albums classiques des années '60 ou '70 mais j'ai plutôt opté pour un album relativement récent. L'album A Bigger Bang est en effet paru en 2005. The Rolling Stones sont désormais une grosse machine gérée comme une entreprise et A Bigger Band est un album typique du groupe. On reconnaît immédiatement la batterie de Charlie Watts, la guitare de Keith Richards et la voix de Mick Jagger. On ne trouvera donc aucune surprise sur A Bigger Band qui épouse la recette commerciale d'un album à succès. Ça prend un tube accrocheur qui propulsera l'album au sommet des ventes? Ce sera Rain Fall Down. Ça prend une incontournable ballade racoleuse? Ce sera Streets Of Love. Ça prend un bon vieux blues pour rappeler les racines musicales du groupe? Ce sera Back Of My Hand. Ça prend une chanson avec des paroles politiquement engagées afin de montrer que le groupe a déjà été protestataire? Ce sera Sweet Neo Con, etc... je pourrais continuer encore longtemps. The Rolling Stones ont le sens de la formule quand vient le temps de pondre un album lucrativement rentable. Le style de leur album rappelle celui de plusieurs de leurs albums précédents, notamment Rain Fall Down et Laugh, I Nearly Died qui me font penser à la belle période disco du groupe, à la fin des années '70. Ce serait donc un album intéressant mais malheureusement, vers le milieu de l'album, Keith Richards se met à chanter et à partir de ce moment, A Bigger Bang amorce une pente descendante en ce qui a trait à la qualité artistique. La seconde moitié de l'album est en effet bien moins réussie que la première, principalement parce qu'on y retrouve moins de variété. The Rolling Stones tentent de compenser ce manque d'inspiration par des tempos rapides et énergiques mais rien n'y fait, A Bigger Bang se termine de manière fort décevante. La toute dernière chanson de l'album, intitulée Infamy et chantée elle aussi par Keith Richards, est possiblement la pire de tout l'album. De toute façon, avec seize chansons pour une durée totale dépassant les 64 minutes, il est évident que l'album est trop long et que The Rolling Stones auraient pu ôter deux ou trois chansons vers la fin de leur album. A Bigger Bang est donc moins intéressant que Voodoo Lounge et Bridges To Babylon, les deux albums précédents du groupe, sans toutefois s'avérer aussi calamiteux que leurs albums du milieu des années '80. En fait, s'il fallait comparer A Bigger Bang avec un autre album rock, je pourrais penser à Black Ice par AC/DC. Effectivement, les deux albums ont en commun d'être les seuls albums à être parus dans les années 2000 respectivement pour chacun de ces supergroupes de rock (d'accord, Stiff Upper Lip de AC/DC est paru au début de l'année 2000 mais il a été composé dans les années '90). A Bigger Bang et Black Ice ont le même défaut, à savoir qu'ils accumulent les redites (voir ma critique de Black Ice du 1er mars 2014). On y a droit à de bonnes chansons mais aussi des clichés et les deux albums sont de qualité similaire. C'est la raison pour laquelle j'accorde à l'album A Bigger Bang une note équivalente à celle de l'album Black Ice. Est-ce que je recommande l'achat de A Bigger Bang que nous ont présenté The Rolling Stones en 2005? Pour dire vrai, si vous ne connaissez pas le groupe, il peut être judicieux de commencer par A Bigger Bang, non pas parce que c'est un album important pour The Rolling Stones mais plutôt parce que cet album résume à lui seul à peu près tous les styles que le groupe a empruntés depuis leur album Sticky Fingers. Si vous vous intéressez plutôt à la meilleure période du groupe, soit celle des années '60, une compilation serait par contre plus profitable. Il demeure que A Bigger Bang, même s'il est un peu décevant, est tout de même fort accrocheur et très divertissant. En ce qui me concerne, je préfère néanmoins Sticky Fingers.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire