samedi 8 décembre 2018

SHERYL CROW - C'mon, C'mon

Putain que j'ai détesté Soak Up The Sun quand la chanson est sortie sur les radios commerciales! Le virage pop de Sheryl Crow ne me disait rien qui vaille. Il est vrai qu'à l'époque de la parution de l'album C'mon, C'mon en 2002, la mode était nettement à la pop (tiens, les choses n'ont décidément pas beaucoup changé depuis...). Il en résulte alors un album beaucoup plus commercial pour Sheryl Crow, à mon grand dam. C'mon, C'mon n'est pourtant pas aussi pop que je le craignais, je dirais même qu'on reconnaît bien la touche rock de Sheryl Crow. Mais il est aussi beaucoup moins expérimental que ces albums précédents, ce qui est bien dommage. En fait, les meilleures chansons de C'mon, C'mon sont Safe And Sound (à ne pas confondre avec le tube des Capital Cities sur leur exécrable album In A Tidal Wave Of Mystery (voir ma critique de In A Tidal Wave Of Mystery du 24 février 2018)) et la toute dernière qui s'intitule Weather Channel où on ressent vraiment ce qu'est le calme avant la tempête. Ces deux chansons de Sheryl Crow rejoignent par leur expérimentation ma conception de ce que doit être la musique de Sheryl Crow. Ce sont les moins radiophoniques de l'album et je les aime vraiment beaucoup. Le reste de C'mon, C'mon est cependant bien prévisible, la pire chanson de l'album étant évidemment Soak Up The Sun. C'est aussi une des chansons les plus populaires de Sheryl Crow et c'est pourquoi j'ai décidé de critiquer son album C'mon, C'mon, parce qu'il est un de ses albums les plus appréciés. Il semble que Sheryl Crow ait voulu faire un album plus accessible, plus accrocheur, plus rassembleur en quelque sorte. Je lui pardonnerais bien cette incartade mais le problème est que les chansons de son album ont la fâcheuse tendance à se ressembler. D'une certaine façon, C'mon, C'mon présente les même vilains défauts que l'album A Bigger Bang que je critiquais la semaine dernière (voir ma critique de A Bigger Bang du 1er décembre 2018). Il y a le même manque d'inspiration et de diversité que chez The Rolling Stones, surtout vers la fin. Il y a la même volonté démagogique de faire un album commercial. Il y a surtout le pire qui côtoie le meilleur, ce qui fait que les deux œuvres sont inégales. Les deux albums sont bons mais en partie seulement. Il semble toutefois que Sheryl Crow ait moins réussi son objectif que The Rolling Stones. En effet, Sheryl Crow a du talent mais elle n'est pas Mike Jagger! C'est la raison pour laquelle j'accorde une note moins élevée à Sheryl Crow que pour The Rolling Stones. J'adore Sheryl Crow mais C'mon, C'mon est un de ses albums que je déteste le plus. Elle a beau miser sur ce qui est sa force, c'est-à-dire la richesse de ses arrangements musicaux, on a tout de même ici un album décevant. Le professionnalisme légendaire de la rockeuse ne l'empêche pas de nous donner une impression de routine. Notons en guise de conclusion la participation de gros canons du rock'n'roll, comme Don Henley, l'ancien membre des Eagles, sur la chanson It's So Easy que je n'aime pas vraiment, et même Lenny Kravitz si on tend l'oreille plus attentivement à sa chanson You're An Original où il figure dans les chants d'accompagnement! C'mon, C'mon est donc un album plus rock que pop, avec un son rock assez classique, dans un style où on reconnaît bien Sheryl Crow mais où elle a abandonné ses prétentions artistiques à faire avancer musicalement le rock dans le 21e siècle. 2002 était sans doute trop pop pour cela...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire