samedi 19 janvier 2019

CALUM SCOTT - Only Human

Only Human de Calum Scott détient un pouvoir surnaturel: il peut endormir quiconque l'écoute. Le pouvoir soporifique de cet album lui permet de remplacer les somnifères quand vient le temps de faire dodo! En 2018, il n'y a pas eu que la parution de bons albums et Only Human en fait foi. Dans le cadre de ma rétrospective musicale de l'année, je me dois de critiquer les albums importants qui sont parus et ce premier opus de Calum Scott en fait partie, aussi il est pertinent de le critiquer même si je ne l'ai pas aimé. Il existe plusieurs versions de cet album, moi je possède celle de quinze pièces dont deux reprises des tubes Dancing On My Own ainsi que You Are The Reason, c'est donc cette version que je critique ici. Je ne l'ai pas aimé car c'est un album beaucoup trop linéaire et commercial, sans originalité et sans surprise, sans prise de risque non plus. Il ressemble beaucoup à la chanson You Are The Reason qui représente d'ailleurs très bien l'album. C'est une enfilade de ballades comme If Our Love Is Wrong, You Are The Reason et Only You, la plus sirupeuse d'entre elles étant cependant Hotel Room. C'est kitsch et à l'eau de rose, de la pop très adulte et formatée, tellement que même les radios commerciales ne la font pas jouer! Parmi les chansons un peu plus animées, on retrouve Give Me Something, What I Miss Most ou encore Good To You, pour ne nommer que celles qui ont attiré le plus mon attention. La meilleure chanson de Calum Scott demeure malgré tout Dancing On My Own dans la version de Tiësto, une chanson qu'il n'a pas écrit puisqu'il s'agit d'une reprise de Robyn. Il n'a pas non plus eu le talent pour écrire Not Dark Yet car ce morceau a été composé par Bob Dylan. Même une telle référence sur son album n'empêche pas Calum Scott de nous ennuyer avec sa voix plaintive qui la débite telle une jérémiade. Bob Dylan passe alors sous le rouleau compresseur de Calum Scott qui semble avoir la faculté de gâcher tout ce qu'il chante. J'avais produit une critique mitigée pour l'album Staying At Tamara's de George Ezra (voir ma critique de Staying At Tamara's du 12 janvier 2019), mais c'est un chef-d’œuvre en comparaison avec Only Human de Calum Scott! Là où George Ezra est fantaisiste et léger, Calum Scott est prosaïque et terne, là où George Ezra est original et audacieux, Calum Scott est prévisible et tellement merdique, faisant en sorte que les deux albums contrastent totalement, prouvant que 2018 a été franchement éclectique sur les palmarès du Top 40. Only Human est toutefois un album destiné aux adultes, même si Dancing On My Own a beaucoup tourné sur des radios qui jouent de la pop de style EDM (electronic dance music). Il est beaucoup trop lourd et sérieux, convenu et conformiste pour plaire à un auditoire plus jeune. Oui, Only Human de Calum Scott est une déception de 2018, un album à fuir absolument! Je l'ai acheté et je le regrette, aussi ne faites pas la même erreur que moi, même si vous êtes tenté par Dancing On My Own. Cela me fait dire finalement que 2018 a été une année horrible pour ce qui est de la parution de nouveaux albums...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 12/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire