samedi 5 janvier 2019

KEITH URBAN - Graffiti U

Comme promis, j'entame l'an de grâce 2019 en faisant un retour sur la dernière année. Je vous annone donc que tout le mois de janvier sera consacré à des albums parus l'année passée, en 2018. Il s'est passé pas mal de choses en 2018, notamment des décès retentissants dans le monde de la musique. La disparition la plus marquante est certainement celle de la reine de la musique soul, Aretha Franklin. Son tube Respect est devenu fort à propos puisque cette femme hors du commun mérite tout le respect qu'on lui doit. Il y a eu également le décès de Dolores O'Riordan, chanteuse du groupe des années '90 The Cranberries. Mentionnons brièvement aussi Avicii et le leader des Buzzcocks au mois de décembre. Du côté de la francophonie, on notera le départ malheureux de France Gall en début d'année, ainsi que ceux médiatisés de Jacques Higelin et de Maurane. La mort la plus marquante pour la musique francophone demeure toutefois celle de Charles Aznavour, un de mes chanteurs préférés de tous les temps. Il semble que les disparitions de chanteurs et musiciens surviennent de plus en plus fréquemment et il faut donc s'attendre à d'autres morts tragiques en 2019. L'année 2018 a vu cependant l'arrivée de bonnes nouvelles pour la musique, comme celles de parutions d'albums intéressants. C'est le cas de l'album Graffiti U du chanteur et guitariste Keith Urban. Il est pour moi un peu le pendant masculin de Taylor Swift, puisque les deux artistes ont effectué un virage pop en cours de route, Graffiti U étant un peu l'équivalent de Red pour Keith Urban (voir ma critique de Red du 20 octobre 2018). On l'associe parfois à la musique country parce qu'il a flirté avec ce style au cours de sa longue carrière (Graffiti U est son dixième album) mais Keith Urban est à mon avis davantage un chanteur de pop rock. On cherchera en vain des traces de country sur son album Graffiti U, un de ses albums les plus pop qu'il ait produits. En fait, la seule chanson qui se rapproche vaguement du style country serait peut-être Texas Time. Au contraire, Keith Urban flirte plutôt sur son album avec le style EDM (electronic dance music) à la mode dans le Top 40 mondial. Graffiti U est d'ailleurs extrêmement accrocheur et léché, chaque chanson ayant la possibilité de devenir un succès. La meilleure de tout l'album est Gemini mais sachez que les autres sont toutes aussi excellentes. Il n'y a aucun temps mort ni chanson de remplissage sur Graffiti U, juste des pièces qu'on prend plaisir à fredonner. Aucune mauvaise chanson donc, Keith Urban nous offrant avec Graffiti U un de ses albums les plus divertissants que j'aie entendus. Bien sûr, on pourra reprocher à cet album d'être un peu trop commercial, la prise de risque étant assez absente sur Graffiti U. Mais pourquoi bouder son plaisir? C'est de la pop bien faite, avec des compositions solides qui ne cherchent qu'à rendre heureux. Il semble d'ailleurs que Keith Urban se soit fait lui-même plaisir avec son album puisque on sent qu'il a bien du fun... Il a invité plusieurs musiciens à participer à Graffiti U, la présence la plus remarquable étant sûrement celle de Julia Michaels pour la chanson Coming Home, une chanteuse surtout connue pour son tube Issues que j'aime bien. En somme, Graffiti U n'est pas un album country ni un album très profond mais plutôt un petit bijou de pop redoutablement accrocheuse qui ne changera rien à l'évolution de la musique rock mais qui permet de passer du bon temps. Je suis donc plutôt enclin à le recommander pour un achat même s'il n'a rien de bien spécial à nous offrir qu'on ait déjà entendu auparavant. Graffiti U est un album que j'ai aimé en 2018.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

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