samedi 12 janvier 2019

GEORGE EZRA - Staying At Tamara's

L'artiste George Ezra (à ne pas confondre avec le groupe Better Than Ezra) nous a sorti un nouvel album en 2018, aussi il fallait que j'en parle dans ma rétrospective musicale de l'année, d'autant plus que les critiques ont été élogieuses pour cet album. Qu'en est-il réellement? Staying At Tamara's est-il vraiment un si bon album qu'on le dit? À cette épineuse question, je tenterai pour vous de répondre sur-le-champ! Tout d'abord, j'ai été charmé par Staying At Tamara's, avec cette bouffée d'air frais que nous apporte George Ezra avec son album. Mais en l'écoutant plus attentivement, j'ai un peu déchanté. Staying At Tamara's est un album rafraîchissant, avec des chansons très accrocheuses et entraînantes, une belle collection de pop folk à se mettre sous la dent, cela est certain. Il est léger et agréable, mais c'est bien là le problème. Les deux tiers de l'album ne proposent que des chansons légères et un peu trop faciles à digérer, avec ses tubes radiophoniques comme Shotgun ou encore Paradise qui tournent beaucoup au Canada. Il faut attendre le dernier tiers de l'album pour que George Ezra se décide enfin à nous donner un peu de substance, avec des chansons présentant un peu plus de profondeur comme la très belle Saviour qui est ma préférée du lot, une collaboration originale avec First Aid Kit que je ne connaissais pas. C'est trop peu trop tard, dirons-nous. On a la fâcheuse impression de rester sur notre faim avec cet album qui paraît bien dans une discothèque comme la mienne mais qui ne procure pas vraiment de satisfaction à long terme. La chose est d'autant plus évidente lorsqu'on compare Staying At Tamara's avec un autre album folk très accrocheur, je parle de This Way de Jewel (voir ma critique de This Way du 21 avril 2018). C'est en comparant que je peux me rendre compte si un album passe le test de qualité ou non. La trop grande légèreté de Staying At Tamara's devient ainsi flagrante, le disqualifiant à mes oreilles en le reléguant dans ma pile des albums décevants. George Ezra n'a pas du tout l'étoffe d'une auteure-compositrice comme Jewel! Il appert donc à mon sens critique qu'on aura complètement oublié Staying At Tamara's dans vingt ans. C'est loin d'être un grand album, il est certes amusant et divertissant mais il n'est guère concluant lors de plusieurs écoutes successives. Ça ne veut pas dire toutefois que je le déconseille pour un achat. C'est tout de même un album charmant et très bien ficelé, qui procurera du plaisir chez le mélomane d'occasion. Paradise représente assez bien l'album, quoique ce soit une des chansons les plus éclatées sur Staying At Tamara's, le reste étant plus convenu. Si vous aimez Shotgun par exemple, pourquoi ne pas acheter Staying At Tamara's? Vous serez conquis comme moi dans un premier temps, puis vous pourrez revendre le disque quand vous vous en lasserez. Je crois donc en définitive que Staying At Tamara's de George Ezra mérite quand même qu'on s'y arrête, c'est la sensation du moment et je peux comprendre pourquoi les critiques ont encensées cet album, mais il est aussi probant qu'il disparaîtra des mémoires avec le fil du temps qui passe...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire