samedi 16 novembre 2019

MY MORNING JACKET - Evil Urges

Je n'ai pas l'habitude de critiquer des albums remontant avant les années '90 mais avec l'album Evil Urges de la formation My Morning Jacket originaire du Kentucky, je me devais de vous en parler. En fait, je triche car Evil Urges est paru en 2008. Comme il est extrêmement inspiré par les années '70, je considère toutefois que c'est un album de cette époque... À part la chanson Highly Suspicious qui fait penser au tube Word Up! de Cameo paru dans les années '80 ainsi que Remnants qui évoque pour moi l'indie rock des années '90, tout l'album de My Morning Jacket aurait pu voir le jour dans les années '70. Evil Urges passe en revue tout ce qui était cool durant cette décennie, de David Bowie à Fleetwood Mac, et il est difficile d'imiter mieux les styles courants des années '70 que ce dont est capable My Morning Jacket. Lorsque j'ai acheté l'album il y a quelques années, je ne savais pas à quoi m'attendre. Le visuel de l'album me donnait l'impression d'un groupe de rock alternatif excentrique des années 2000 mais j'ai vite été dérouté à l'écoute de la musique fortement nostalgique de My Morning Jacket! On peut dire que Evil Urges était un ovni musical dans le paysage discographique de la fin de la décennie 2000 alors plus intéressée par la pop des années '80 que par le son des années '70. Il a même été en compétition aux Grammy Awards avec In Rainbows de Radiohead, faut le faire! Bien sûr, c'est tout de même In Rainbows qui a gagné (voir ma critique de In Rainbows du 14 janvier 2012). C'est donc un très bon album, notamment ma pièce favorite sur Evil Urges étant Librarian, un morceau vraiment touchant et magnifique. On compte quatorze pistes sur l'album mais il faut savoir que Good Intentions qui ferme l'album ne dure que cinq secondes! Ce n'est évidemment pas une vraie chanson. En outre, la pièce Touch Me I'm Going To Scream est scindée en deux parties, une au début et une autre à la fin, comme ça se faisait dans les années '70. Je ne saurais dire du mal de Evil Urges, excepté qu'il ressemble parfois un peu trop à un pastiche et qu'on aimerait davantage d'originalité. Ce qui a été fait dans les années '70 était certes vraiment cool mais on n'a pas besoin de copier cette décennie au 21e siècle de façon aussi scrupuleuse. Après tout, on a encore accès à la musique de cette époque, ce n'est pas comme si on l'avait oubliée et qu'on ne pouvait plus écouter les albums de ce temps-là. My Morning Jacket nous rappelle néanmoins à quel point c'était le bon temps... Souhaitons donc un retour au plus vite de cette décennie dans le Top 40 mondial avec des chansons pop ou rock à la mode influencées par les années '70! Yeah baby! The seventies are back!!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire