samedi 9 novembre 2019

PETER BJORN AND JOHN - Writer's Block

La formation Peter Bjorn And John est composée, comme son titre l'indique, de Peter, de Björn et de John. Quoi de plus simple pour se trouver un bon nom de groupe?! C'est comme Emerson, Lake And Palmer ou bien encore Crosby, Stills, Nash And Young! Vraiment, c'est pas sorcier à comprendre, il me semble! Le fameux trio suédois a connu le succès avec son album Writer's Block en 2006, surtout à cause de la fort belle chanson pop indie Young Folks. Qui n'a point fredonné la mélodie sifflée de Young Folks dans les années 2000? J'ai donc été interessé d'écouter Writer's Block mais j'ai été affreusement désappointé. Young Folks est la meilleure chanson de l'album et la seule qui mérite de l'attention, avec tout de même en seconde position Let's Call It Off. Quand j'ai écouté l'album pour la première fois, je me suis dit en effet: "Non mais putain, c'est quoi cette musique de merde?"... Cela en dit long sur la première impression que j'ai eu de Peter, Bjorn And John. Par exemple, Up Against The Wall est une longue pièce répétitive de sept minutes où il ne se passe pratiquement rien. C'est un peu la même chose pour Roll The Credits, qui dure six interminables minutes et demie. La musique est simpliste, répétitive et sent l'amateurisme. C'est du moins ce que j'en pensais avant de persévérer lors de multiples autres écoutes attentives, car j'aime donner la chance aux artistes de me convaincre de leur propos. Puis la lumière fut. Un peu comme c'est le cas de White Blood Cells, un album de la formation The White Stripes que j'avais d'abord détesté, puis réhabilité (voir ma critique de White Blood Cells du 2 février 2013), j'ai fini par sauter par-dessus mes préjugés envers l'amateurisme de cet album que je croyais calamiteux pour écouter vraiment ce qui se passe sur Writer's Block. En quelque sorte, c'est un peu comme la peinture post-impressionniste de Vincent Van Gogh (1853-1890), anti-académique de par son refus du pompiérisme qui sévissait en Europe au XIXe siècle, son rejet de la technique au profit de l'émotion pure: le minimalisme dans les moyens utilisés par Peter Bjorn And John ne l'empêche pas d'exprimer son art mais au contraire exacerbe l'expressionisme de sa musique hautement révolutionnaire... Bref, c'est pas mal bon. Je ne suis pas totalement convaincu, spécialement pour ce qui est des trois pistes en bonus de cet album de treize morceaux (la pièce-titre qui introduit Writer's Block n'est pas une chanson et ne dure qu'une quinzaine de secondes), All Those Expectations étant une pièce passablement inepte à mon avis, mais Objects Of My Affection est l'objet de mon affection pour son côté grandiose, Let's Call It Off est irrésistiblement accrocheuse (je préfère la version originale à celle qui se retrouve dans les pistes en bonus avec un traitement plus électronique) et Young Folks démontre de l'originalité. Je ne suis pas encore rendu à crier au génie comme c'est le cas d'une certaine presse spécialisée friande de ce genre de pop indie, mais j'ai quand même fini par trouver de l'intérêt pour Writer's Block, comme c'est aussi le cas maintenant de White Blood Cells. Je parle de ces deux albums car dans ma tête, ils se ressemblent beaucoup. Par exemple, la chanson Poor Cow de Peter, Bjorn and John pourrait vraiment avoir été composée par The White Stripes pour White Blood Cells. C'est l'amateurisme et le simplisme dans leur plus éminente expression. C'est donc aussi logique que je décerne la même cote d'appréciation à Writer's Block qu'à White Blood Cells. C'est une cote appréciable mais tout de même modérée. Vais-je continuer de faire remonter Writer's Block dans mon estime au fur et à mesure que je me livrerai à des écoutes supplémentaires? C'est possible que je finisse par regretter ma cote pour Writer's Block, comme je regrette déjà celle de White Blood Cells...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

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