samedi 30 novembre 2019

THE NIGEL KENNEDY QUINTET - Shhh!

Je n'ai pas l'habitude de faire la critique d'albums de jazz. En fait, le seul album jazz qui me vienne en tête est cet album de Noël avec le trompettiste Wynton Marsalis, soit le fameux A Carnegie Hall Christmas Concert (voir ma critique de A Carnegie Hall Christmas Concert du 15 décembre 2018). Je ne suis pas non plus un grand connaisseur de jazz (comme tout le monde, j'ai déjà écouté Kind Of Blue de Miles Davis et je possède quelques albums de Glenn Miller) mais je suis tombé en amour avec l'album Shhh! que nous a offert le violoniste Nigel Kennedy avec son nouveau quintette de jazz trié sur le volet. Nigel Kennedy, enfant terrible de la musique classique avec un look punk controversé et des interprétations décapantes (on lui doit notamment une version ébouriffante des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi (1678-1741)), a sans surprise été attiré par le jazz et fondé The Nigel Kennedy Quintet dont l'album Shhh! est le résultat. L'esthétique de bande dessinée que l'on peut voir ici ainsi que la photographie à l'intérieur de l'album où tous les membres de ce quintette très particulier grimpent sur une voiture accoutrés avec des gilets sportifs de son équipe de football préféré (d'ailleurs, la mention AVFC que l'on peut lire sur la couverture signifie Aston Villa F.C.) font bien sûr partie de l'image rebelle de Nigel Kennedy qui se sent visiblement mal à l'aise avec le conservatisme qui sévit dans le milieu de la musique classique. On est ici en effet très loin de Yehudi Menuhin... Cet album Shhh! a donc été enregistré il y a exactement une décennie, en novembre 2009, mais l'album n'est paru bien sûr que l'année suivante, en juin 2010 (certains "fake news" avancent la date de 2009 pour la parution de Shhh! mais ne les croyez pas). Comme je l'ai déjà mentionné, je ne m'y connais que peu ou prou en jazz mais j'ai tout de même fort apprécié Shhh! qui est très facile d'approche, même pour un néophyte comme moi. Je dirais même qu'il est fort accrocheur, avec des structures musicales simples mais redoutablement efficaces. D'ailleurs, on a même la participation d'une star de la pop à l'ensemble puisque Boy George en personne, fameux chanteur excentrique de la formation Culture Club des années '80, nous interprète River Man de l'artiste maudit Nick Drake. Entre musiciens au look excentrique, Boy George et Nigel Kennedy doivent bien se comprendre! C'est une très belle version de River Man même si, ou peut-être justement pour cette raison, on ne reconnaît pas la voix de Boy George sur ce titre. Ailleurs, on a droit à du jazz assez tranquille comme c'est le cas par exemple de la pièce-titre, ou alors à des morceaux plus enlevés comme l'incroyable Oy! qui termine l'album du Nigel Kennedy Quintet sur une note électrisante, le mot est faible! C'est que Nigel Kennedy sort son violon électrique et nous livre un morceau virtuose et énergique qui tient plus du hard rock que du jazz! Ne cherchez pas Vivaldi ici, vous n'en trouverez pas...! Oy! est tout simplement provocant d'un point de vue classique ou même jazz. Nigel Kennedy n'est pas Stéphane Grappelli et nous le fait savoir, ça c'est clair! Quel toupet! Le violon électrique tient une grande place sur Shhh! et il est manifeste que Nigel Kennedy n'a rien à envier à Apocalyptica, groupe dont j'ai déjà critiqué de nombreux albums (vous pouvez retrouver mes critiques d'albums du groupe Apocalyptica en entrant ce nom dans le moteur de recherche de mon blog si le violoncelle électrique vous intéresse). Bref, The Nigel Kennedy Quintet semble s'adresser avant tout au mélomane de rock qui s'y connaît peu en jazz mais qui désire découvrir ce genre musical, ce qui est mon cas, puisque le fameux violoniste semble vouloir avec Shhh! démocratiser le jazz en le rendant accessible et accrocheur au plus grand nombre. Pour sa musicalité, son approche simple et facile, son énergie et son outrecuidance, Shhh! par The Nigel Kennedy Quintet est un album que je recommande absolument.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire